Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-95086-09-3
EAN : 9791095086093
Les libraires en parlent
"Une île, une forteresse" est une enquête historique et personnelle, fouillée et sensible, dans la Theresienstadt d'hier et celle d'aujourd'hui. De cette ville-forteresse en étoile, camp nazi regroupant les personnalités, que reste-t-il ?
Hélène Gaudy dévore une montagne de documents ( études, analyses, images de film de propagande exhibées au monde, paroles retrouvées ou recueillies, croquis réalistes dessinés en cachette ), et marche parmi ces traces et dans les rues de la ville. Elle est aussi attentive aux silences, aux oublis, et esquisse avec un infini respect et une infinie pudeur la vérité d'un lieu qui se dérobera toujours.
Quatrième de couverture
Une île, une forteresse
« Rien de ce que j'avais imaginé n'est vrai. Sans la parole pourtant fragile, le lieu ne m'aurait rien dit de ce qui s'y est passé. »
Ancienne forteresse militaire devenue antichambre d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, faux « ghetto modèle » immortalisé dans un film de propagande nazie, Terezín est aujourd'hui un lieu de mémoire paradoxal, une ville dont chaque logement a été une prison. En évoquant les destins de ceux qui y ont été enfermés, en recueillant les témoignages d'anciens déportés, d'habitants actuels, Hélène Gaudy enquête, arpente, creuse le rapport ambigu de cette ville à l'image et au mensonge. Elle dépeint par petites touches, avec une grande subtilité, le paysage et les sensations qui en émanent, mais aussi les strates historiques et les expériences humaines dont il est traversé.