Rayon Historiographie
Une insolite curiosité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-1098 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-221-24922-2
EAN : 9782221249222

Une insolite curiosité


Collection(s) | Bouquins
Paru le
Broché XXVII-1098 pages
édition établie et présentée par Hélène Monsacré
préface de Christophe Ono-dit-Biot
Public motivé

Quatrième de couverture

Paul Veyne est un savant hors pair : un immense historien de Rome, un très grand latiniste, doublé d'un intellectuel inclassable, déroutant, non conformiste, épris de liberté et étincelant d'humour.

Cet ouvrage permet de découvrir l'univers d'un homme curieux de tout, de suivre les cheminements de l'écrivain, de l'historien virtuose. La profusion des idées, les notations ou les éreintements jubilatoires, la phrase qui tranche net, le regard à l'affût des sujets les plus divers, l'appétit de savoir, les positions qui s'imbriquent et se superposent sont autant d'ingrédients d'une oeuvre originale, irriguée par la vivacité d'un style libre et inventif.

Derrière l'apparence trompeuse d'une légèreté parfois déconcertante, la pensée avance, toujours plus subtile. Sur des thèmes volontiers ardus, et abordés avec toutes les ressources de l'érudition, Paul Veyne offre au lecteur des points d'accroche chaque fois saisissants, par leur fantaisie, leur incongruité, leurs anachronismes réfléchis. Il finit ainsi par établir une sorte de familiarité avec des mondes et des hommes à première vue très éloignés de nous.

Mêlant autobiographie, études d'histoire antique, extraits de traductions de poésie latine et témoignages d'amitié, cet ensemble d'une exceptionnelle densité embrasse la majeure partie de l'histoire et de la littérature du monde gréco-romain, sans cesser d'être en dialogue avec nos poètes et philosophes contemporains.

Biographie

Paul Veyne est professeur honoraire au Collège de France. Pour « Bouquins », il a édité les oeuvres de Sénèque et préfacé D'Alexandre à Actium de Peter Green.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Veyne