Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782905709875
Une institution de psychothérapie populaire, La Chavannerie. Vol. 3
Quatrième de couverture
La psychothérapie institutionnelle, dont l'expérience de la Clinique de la Chavannerie est un des plus vivants exemples, a représenté un moment considérable dans l'histoire de la psychiatrie de ces cinquante dernières années.
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, elle a davantage apporté à l'évolution de la condition des malades mentaux, à leur cure et à la connaissance des mécanismes psychotiques, que les découvertes pharmacologiques et les progrès tout à fait mineurs réalisés dans la compréhension des désordres qui pourraient affecter le cerveau des patients. Il faut en effet bien reconnaître ..., que l'on n'en sait pas beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a un siècle sur les dysfonctionnements biologiques de la psychose maniaco-dépressive, de la schizophrénie, de l'autisme ou de la paranoïa, et que les médicaments psychotropes - quel que soit leur intérêt - n'ont guère, la plupart du temps, qu'un effet symptomatique sur l'angoisse, l'agitation, la dépression, l'inhibition ou l'hallucination.
Il faut donc remercier Antoine Appeau d'avoir, contre vents et marées, su résister aux sirènes normalisatrices et d'avoir tenu fermement le gouvernail d'une institution psychothérapique originale, en y insufflant une attention jamais démentie pour le monde interne des patients, avec un souci constant de soigner la souffrance psychique, sans la nier ni l'effacer. Cette «psychophilie» passionnée a eu une efficacité certaine sur les nombreux malades qui ont pu en bénéficier. Elle a aussi contribué à la formation d'une école qui fait aujourd'hui nationalement et internationalement autorité.
Extrait de la Préface du Professeur Jacques Hochmann