Rayon Vie politique
Prisonnière à Téhéran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-157391-6
EAN : 9782021573916

Prisonnière à Téhéran


Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Par définition un anthropologue est un intrus. Sa présence et son regard dérangent. Fariba Adelkhah en a fait l'expérience. Arrêtée en 2019, elle a été condamnée en 2020 à cinq ans de prison en Iran pour atteinte à la sécurité nationale. Elle a finalement été libérée en 2023, après avoir été graciée - et non acquittée comme elle l'aurait souhaité.

Privée de son terrain d'étude, elle s'en est inventé un autre, inattendu. Dans une suite de courts récits, Fariba Adelkhah raconte sans complaisance, à rebours des clichés, sa vie de prisonnière « politico-sécuritaire » en République islamique. Par là même, elle renouvelle notre compréhension de l'Iran post-révolutionnaire, et livre une réflexion plus générale sur la condition carcérale. Elle incarne également avec modestie, ironie - et non sans auto-dérision - un combat courageux et lucide pour la liberté scientifique, de plus en plus menacée aussi bien dans les régimes autoritaires que dans les démocraties libérales.

Biographie

Directrice de recherche au CERI-Sciences Po, Fariba Adelkhah est anthropologue, spécialiste des pratiques religieuses et de l'Iran contemporain. Elle a notamment publié Être moderne en Iran (Karthala, 1998) et Les Mille et Une frontières de l'Iran (Karthala, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fariba Adelkhah

Ramadan et politique

La révolution sous le voile : femmes islamiques d'Iran

Dubaï, cité globale

L'Iran

Thermidor en Iran

Etre moderne en Iran