Rayon Administration territoriale
Une invitée discrète : l'intercommunalité dans les élections municipales de 2014

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-1874-5
EAN : 9782701318745

Une invitée discrète

l'intercommunalité dans les élections municipales de 2014


Collection(s) | Au fil du débat
Paru le
Broché 305 pages
avec les contributions de Myriam Bachir, Lucie Bagel, Stéphane Cadiou et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

En mars 2014, et pour la première fois depuis qu'existe la coopération intercommunale en France, c'est-à-dire depuis la fin du XIXe siècle, les électeurs étaient invités à élire simultanément les élus municipaux et intercommunaux.

Avant cette réforme, les membres des communautés de communes, d'agglomération, des communautés urbaines et des métropoles, élus au second degré, étaient désignés par les conseils municipaux. Est-ce pour autant une avancée démocratique significative ? La question mérite d'être posée tant l'intercommunalité fait régulièrement l'objet de critiques à propos de son opacité politique et de sa complexité institutionnelle. En s'intéressant aux campagnes municipales de 2014, ce livre cherche à déterminer si avec ce changement de scrutin l'intercommunalité a gagné en visibilité, si elle a fait plus régulièrement l'objet de débats publics. Autrement dit, si elle a été convoquée dans ces élections et sous quelles formes.

Structuré en trois parties, l'ouvrage rend d'abord compte des enjeux politiques et institutionnels contenus dans la modification des règles électorales. Ensuite, il cherche à repérer si certaines situations sont favorables à l'émergence de débats électoraux intercommunaux. Enfin, en comparant la nature des campagnes de 2008 et 2014 dans plusieurs grandes villes (Aix-en-Provence, Rennes, Nice et Grenoble), la dernière partie analyse l'évolution des discours sur l'intercommunalité. Au final, alors que ces différentes études localisées attestent d'une présence plus régulière de la thématique intercommunale dans les campagnes municipales de 2014, elles montrent également que ces dernières ont rarement été l'occasion de faire émerger des débats innovants sur les enjeux communautaires. Le scrutin municipal de 2014, plus que d'éclairer les citoyens sur le rôle stratégique des institutions intercommunales et de produire les conditions d'un débat démocratique inédit, a surtout permis aux candidats de rappeler le rôle formel de l'intercommunalité. C'est en cela qu'elle peut être qualifiée d'invitée discrète des élections municipales...

Biographie

Rémy Le Saout est maître de conférences-HDR à l'UFR de sociologie de l'université de Nantes. Il est membre du Centre nantais de sociologie (FRE 3706 CNRS). Il étudie les recompositions territoriales depuis plusieurs années et a, entre autres, dirigé une recherche collective sur l'intercommunalité, Réformer l'intercommunalité. Enjeux et controverses autour de la réforme des collectivités territoriales, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Sébastien Vignon est maître de conférences en science politique à l'université de Picardie-Jules Verne et chercheur au Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, Épistémologie et sciences sociales (UMR 7319 CNRS). Ses travaux portent sur la sociologie des élus et des comportements électoraux dans les mondes ruraux.

Avis des lecteurs