Rayon Récits de vie
Une jeunesse bacalanaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36042-000-1
EAN : 9782360420001

Une jeunesse bacalanaise


Collection(s) | Demain la veille
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Bacalan vu par le regard d'un de ses enfants

Pierre Brana, dans cet ouvrage, parle avec tendresse de Bacalan, le quartier ouvrier de Bordeaux. Il évoque l'usine à gaz où travailla son père, 'militant syndical, la pauvreté et la fête, les jeux de l'enfance entre les bassins à flot, le marais et le fleuve. Il évoque l'occupation, les bombardements, la vie quotidienne avec ses scènes pittoresques et ses figures attachantes. Il fait revivre le docteur Schinazi, « médecin des pauvres », les hommes politiques du quartier, Ferdinand Cabanel, conseiller municipal SFIO, Jean Rieu, député communiste, Arthur Richards conseiller général gaulliste, et les syndicalistes, Camille Laguerre, Gérard Brocas. Il raconte la création du Foyer des jeunes, dont il fut l'un des animateurs et qui occupa une grande place dans la vie du quartier, la troupe théâtrale dont il fut le metteur en scène et régisseur, et dont les projets intéressèrent Jean Vilar.

Bacalan, un quartier unique, et sa chronique, résonnant de tous les échos de la grande histoire...

Biographie

Pierre Brana a passé son enfance et sa jeunesse à Bacalan, le quartier ouvrier et populaire de Bordeaux. Après des études universitaires scientifiques et un service militaire en Algérie, il devient ingénieur à EDF-GDF. Responsable syndical puis politique, il a été conseiller de Michel Rocard. Conseiller général pendant vingt ans et maire d'Eysines pendant plus de trente ans, il a été député du Médoc et secrétaire de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, e qui l'a amené a travailler sur les génocides du Rwanda et de Srebrenica.
Il est aussi co-auteur avec Joëlle Dusseau de deux biographies consacrées à Adrien Marquet, maire de Bordeaux et ministre de Pétain, et à Robert Lacoste, ministre-résidant pendant la guerre d'Algérie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Brana

Collaboratrices : 1940-1945 : histoire des femmes qui ont soutenu le régime

Le baron Haussmann : le grand aménageur

Un Aquitain avec Michel Rocard

Bordeaux années 1950

Nigeria : la nouvelle donne africaine : rapport d'information

Histoires de maire : et autres histoires d'élu

Mémoires d'un appelé en Algérie

Coopération douanière au sein de l'Union européenne : rapport, première lec