Rayon Poésie
Une joie longévive : une épopée dans le bassin de la Semois : roman-poème

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87505-491-3
EAN : 9782875054913

Une joie longévive

une épopée dans le bassin de la Semois
roman-poème


Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Une joie longévive

Une épopée dans le bassin de la Semois

Dans ce livre gorgé d'eau, une humaine asséchée tente de retrouver ses mots en retournant à ses racines. Appelée par la Semois, rivière de son enfance, elle initie un voyage entre la maison de ses parents en proie à un dégât des eaux, la forêt qui entoure le village et les berges de ce cours d'eau emblématique de la province du Luxembourg.

Son eau et tous les vivants de son bassin versant vont la mener à sa propre source dans une épopée qui voit le flux de l'écriture se confondre avec celui de la rivière.

Au-delà d'une déclaration d'amour à la Semois et à sa région, voici un texte à la fois féroce et plein d'espoir, sur les liens entre la faune, la flore et l'homme, mais aussi sur notre capacité à créer et à transcender le réel par les mots.

Elle est la gardienne d'un monde qui cerne la nuit autant que le jour, un monde au langage tenant de la chimie, qui ne s'encombre pas de croyance.

Le long de son eau, l'homme dit « autrefois », car il a oublié quand exactement. La Semois se souvient-elle ? Ressent-elle dans son lit les traces temporelles de chaque pression anthropique ?

Semois, Semoy, Setzbaach, ressens-tu le temps ? Le temps de l'Homo sage passe-t-il comme celui de l'Homo d'avant ?

Biographie

Morgane Eeman
Née en 1989, elle vient de Gaume (sud de la Belgique). Elle écrit de la poésie, des nouvelles et autres textes courts, et documente son chemin d'éternelle apprentie dans un podcast, Les sens, les sons et l'écriture, journal de bord sonore.
Également comédienne, elle dit des textes de Marcel Moreau, Achille Chavée, Christian Dotremont ou Marcel Mariën dans différents spectacles créés par Stefan Thibeau pour la Roulotte Théâtrale.
Sa rencontre avec Marcel Moreau en 2017 et le soutien indéfectible qu'il lui a apporté jusqu'à son décès en 2020 la stimulent encore et toujours dans son écriture.
Ses deux premiers livres, Au fond un jardinet étouffé (2019) et L'île quimboiseuse (2021) ont paru aux éditions maelstrÖm reEvolution.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Morgane Eeman

L'île quimboiseuse : roman-poème