Rayon Allemand
Une langue étrangère et nationale : histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande, 1790-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-940489-48-0
EAN : 9782940489480

Une langue étrangère et nationale

histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande, 1790-1940


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 479 pages

Quatrième de couverture

Cent cinquante ans d'une histoire riche en rebondissements : cette recherche passionnante retrace l'évolution de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande entre 1790 et 1940 et renouvelle l'image d'une discipline scolaire marquée de tenaces idées reçues.

Dès la fin du XVIIIe siècle, des cours d'allemand sont donnés dans les établissements secondaires des régions francophones, portés par une forte demande populaire. L'adhésion des cantons romands à la Confédération helvétique légitime l'enseignement de cette langue dans les écoles publiques. Pourtant, il en faut davantage pour que l'allemand s'inscrive dans les plans d'études comme une discipline scolaire pleinement reconnue. Il lui faut quitter ses formes archaïques d'apprentissage naturel et privé pour s'aligner sur l'enseignement du latin et du grec, qui ont été rénovés pour correspondre aux besoins des nouveaux collèges et gymnases. Dans cette mutation, la difficulté supposée de la langue allemande s'avère un atout et non un obstacle : celle-ci peut ainsi contribuer à la formation des esprits. Mais à peine l'allemand a-t-il affermi sa place dans le canon des disciplines scolaires, à la fin du XIXe siècle, qu'il lui faut affronter la crise des nationalismes et le rejet du bilinguisme.

Ce livre décrit la trajectoire sinueuse de l'allemand scolaire en Suisse romande jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, en l'inscrivant d'abord dans son contexte institutionnel, politique et culturel, puis en regard du développement de la formation universitaire qualifiant les professeurs chargés de l'enseigner. Enfin la troisième partie est consacrée à l'élaboration des contenus disciplinaires : la pratique orale de la langue, la grammaire et la littérature.

Biographie

Blaise Extermann est chargé d'enseignement en didactique allemande à l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de Genève. Ses recherches portent sur l'histoire de l'enseignement des langues. Le présent ouvrage est sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, soutenue à l'Université de Genève. Il est également professeur d'allemand dans l'enseignement secondaire genevois, au Collège Voltaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Blaise Extermann