Rayon Romans historiques
Une lignée de verriers au XIXe siècle : itinéraires de petits-bourgeois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05726-2
EAN : 9782343057262

Une lignée de verriers au XIXe siècle

itinéraires de petits-bourgeois


Collection(s) | Roman historique
Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Duché de Savoie : un village de verriers, où le regard ne dépasse guère le château et l'église, entre dans le tourbillon d'un XVIIIe siècle finissant. La tourmente révolutionnaire de 1789 provoque de profonds changements dans la vie de François et entraîne le départ de l'un de ses fils pour Bordeaux.

Le jeune Philibert s'efforce de mener à bien ses projets de verrerie dans cette ville où règne la dure loi du commerce et où la position sociale acquise reste fragile. Il y fonde une famille dont l'histoire se dessine en teintes nuancées dans la période contrastée allant des survivances de l'Ancien Régime à l'équilibre républicain.

Chacun lutte à sa manière pour s'adapter au mieux à un monde qui, riche d'espérances, se tourne déjà vers la conquête des techniques nouvelles, animé par un nouvel art de vivre et de penser.

Biographie

Diplômée du secteur médico-social et Docteur en sciences de l'éducation, Christiane Dufourcq-Chappaz a participé à de nombreuses publications universitaires et récemment publié un ouvrage sur l'univers carcéral et la parentalité (Être père malgré tout. Univers carcéral et parentalité, Chronique sociale, 2012). Elle s'intéresse par ailleurs à la recherche historique et particulièrement au XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christiane Dufourcq-Chappaz

Etre père malgré tout : univers carcéral et parentalité

Tant de guerres, temps de paix : une histoire bordelaise