Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-84742-384-6
EAN : 9782847423846
Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours
exposition, Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 11 avril au 23 juillet 2018
Quatrième de couverture
Eugène Delacroix reçut en 1849 la commande des décors peints de la chapelle des Saints-Anges dans l'église Saint-Sulpice à Paris. Cette oeuvre monumentale, riche, sublime, qui l'occupa jusqu'en 1861, a pu être considérée, après son décès, comme son testament spirituel. La manière singulière dont Delacroix avait choisi de traiter les épisodes bibliques de la Lutte de Jacob avec l'ange, de Saint Michel terrassant le démon ou d'Héliodore chassé du Temple montrait combien l'artiste était demeuré fidèle à son art, réinventant un motif classique de la peinture - celui de la lutte -, puisant aux sources antiques, florentines, vénitiennes, flamandes, pour le transfigurer.
L'oeuvre de Delacroix à Saint-Sulpice constitue, depuis son achèvement, le modèle indépassable, formellement et artistiquement, de la scène de la lutte. Le peintre lui donna en effet une transcendance nouvelle, celle du corps à corps de l'homme avec son destin, de l'artiste avec sa création. Il conçut là une lutte moderne qui fut constamment réintérrogée par ses successeurs - Maurice Denis, Gustave Moreau, Marc Chagall et bien d'autres -, et qui, aujourd'hui encore, ne cesse de nous impressionner.
Alors qu'une récente restauration, conduite par la Ville de Paris, a permis de retrouver la beauté intacte de ces chefs-d'oeuvre de la peinture, cet ouvrage est te premier consacré à l'histoire de leur conception et de leur réception.