Rayon Défense du territoire
L'armée allemande, 1870-1945 : grandeur et chute d'une force implacable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-283-03792-8
EAN : 9782283037928

L'armée allemande, 1870-1945

grandeur et chute d'une force implacable


Collection(s) | Essais et documents
Paru le
Broché 349 pages

Quatrième de couverture

L'armée allemande fut-elle un jour la meilleure des armées ?

Déformée par la propagande, entachée des crimes de la Wehrmacht, l'histoire de l'armée allemande reste mal connue et n'a jusqu'à présent jamais été abordée sur le long terme.

C'est le défi que relève ici Benoît Rondeau, spécialiste d'histoire militaire, en s'attachant à saisir l'organisation et les spécificités de l'armée allemande, ses forces et ses faiblesses, ses traditions et ses évolutions, sa manière particulière de concevoir la guerre et de conduire les campagnes.

Au fil de ce récit se dévoile la réalité de son efficacité opérationnelle ainsi que de la discipline de fer qu'on lui a longtemps prêtée et de son attitude vis-à-vis des populations ennemies.

À l'origine de l'unification allemande en 1870, responsable de l'effondrement absolu de 1945 et d'aujourd'hui, avec la Bundeswehr, incarnation d'un pays résolu à assumer toutes ses responsabilités internationales, l'armée allemande et son histoire ne sont pas réductibles aux visions simplistes héritées du traumatisme de la Grande Guerre puis de l'Occupation.

Biographie

Ancien chercheur à la Fondation pour la mémoire de la déportation, enseignant et historien, Benoît Rondeau s'est spécialisé dans l'histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale. Il est notamment l'auteur d'Être soldat de Hitler (Perrin, 2019) et de L'Empire britannique en guerre (Perrin, 2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Rondeau

La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma

Mémoires : soldat jusqu'au dernier jour

L'empire britannique en guerre : 1857-1947

Les jours les plus longs

Les voies romaines

Les parachutistes allemands en Normandie