Rayon Photographies
Une mémoire humaniste du Ségala carmausin : Edmond Samson (1870-1922) : un fonds photographique inédit

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 95 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-2-36378-031-7
EAN : 9782363780317

Une mémoire humaniste du Ségala carmausin

Edmond Samson (1870-1922)
un fonds photographique inédit


Paru le
Relié 95 pages

Quatrième de couverture

C'est ainsi qu'il dirigea jusqu'en 1909 la lyre Ste Barbe de Carmaux, donnant à cet ensemble l'occasion de remporter de nombreux prix internationaux.

Mais c'est surtout comme photographe qu'Edmond laissera une trace dans l'histoire de notre région. La qualité de son regard et son originalité ont donné à ces scènes une force qui fait de lui un véritable maître de la photographie.

Editions Grand Sud

Biographie

Edmond Samson est une personnalité peu connue des Carmausins d'aujourd'hui. Son oeuvre photographique constitue pourtant un témoignage unique sur la vie à Carmaux et dans le Ségala au début du XXème siècle.

La famille d'Edmond Samson, d'origine réalmontaise, s'était installée à Carmaux dans le Tarn en 1869 où Edmond naquit l'année suivante dans une des plus vieilles maisons de la ville, située avenue Albert Thomas : c'est d'ailleurs là qu'il passa l'essentiel de sa vie et qu'il mourut en 1922.

Il exerça quelque temps la profession d'employé des contributions indirectes, mais sa sensibilité d'artiste ne lui permettant pas de supporter la rigueur dont il devait faire preuve à l'égard des contribuables, il démissionna et se consacra à ses deux passions, la musique et la photographie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Jean

Du même auteur : Donatien Rousseau

La Mise au tombeau de Monestiés

Tarn, pays de contrastes

La Mise au tombeau de Monestiés

Le vin de Gaillac, 2.000 ans d'histoire

Graulhet : art de bâtir, art de vivre

Tarn, pays de contrastes

Montagne noire

Le Tarn et ses pays