Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9700088-4-2
EAN : 9782970008842
Une mémoire pour l'avenir
cinquante ans de dialogue entre Juifs et chrétiens
les grands textes réunis à l'occasion du cinquantenaire de la conférence de Seelisberg (30 juillet-5 août 1947)
Quatrième de couverture
Grand est le chemin parcouru depuis qu'à Seelisberg, au lendemain des horreurs de la seconde guerre mondiale, des représentants du monde juif et du monde chrétien, se réunirent pour élaborer un programme en dix points qui devait permettre d'extirper la haine, de mieux nous comprendre, voire de lier des liens d'amitié fraternelle.
Cinquante ans plus tard, nous pouvons dire sans nous tromper que ce programme a porté ses fruits gorgés de douceur et que juifs, et chrétiens se rencontrent régulièrement dans diverses structures, dont les fameuses « amitiés judéo-chrétiennes ». (Rabbin Hervé Krief, 1997)
Ces douleurs, ces souffrances et ces larmes indicibles sont devant mes yeux et pénètrent profondément dans mon âme. En réalité, c'est seulement lorsqu'on connaît quelqu'un qu'on peut l'aimer. (Pape Jean-Paul II, 1988)
Nous ne pouvons oublier le passé, mais nous voulons aujourd'hui amorcer avec confiance et espoir cette nouvelle période historique qui s'annonce féconde d'oeuvres communes réalisées enfin sur un plan de parité, d'égalité et d'estime réciproque, dans l'intérêt de l'humanité tout entière. (Grand rabbin E. Toaff, 1986)
Nous affirmons que le peuple juif d'aujourd'hui est en continuité avec l'Israël biblique et sommes reconnaissants de la vitalité que possèdent la foi et la pensée juives. Nous considérons les Juifs et les chrétiens, en même temps que tous les adhérents dès fois vivantes comme des partenaires de Dieu, travaillant dans le respect et la coopération mutuels pour la justice, la paix et la réconciliation. (Conseil oecuménique des Églises, 1988)
La présente collection de documents est importante, car elle dresse un bilan provisoire du chemin qui a été fait en Suisse depuis Seelisberg et signale les divers thèmes et aspects qui ont été discutés jusqu'ici ainsi que ceux qui ne l'ont pas encore été. Bien évidemment, un tel dialogue exige beaucoup de patience et un engagement sérieux de la part de tous les participants. Les autorités ecclésiastiques, en particulier, ont besoin de l'encouragement de beaucoup pour ne pas se lasser de tracer la voie et de s'y engager. (Pasteur Georges-A. Braunschweig, 1977)