Rayon Essais
Une mémoire qui désire : spicilège 2010-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35608-099-8
EAN : 9782356080998

Une mémoire qui désire

spicilège 2010-2016


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 161 pages

Les libraires en parlent

"Un grand-père évoque avec émotion le moment où la télévision est passée à la couleur. Le petit-fils : " ça a dû te faire drôle quand tu as vu Mamie en couleur pour la première fois"

"l'homme est un loup pour l'homme, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas gentil pour le loup"

Citations, réflexions, pensées liées à l'actualité ou à ses lectures ; ce recueil est une merveille d'intelligence et d'humour !

Quatrième de couverture

Une mémoire qui désire

Ce livre est un moderne spicilège, dans la grande tradition de Montesquieu ou de Marcel Schwob, c'est-à-dire une moisson (une glane d'épis, dit l'étymologie) de pensées fugitives ou approfondies, de citations, mouvements d'humeur, considérations sur l'état du monde ou de son propre coeur, avec pour fil rouge le style, qui définit à la fois une écriture et un homme.

L'auteur observe notre société sans la pose du moraliste ni l'ambition du chercheur. Une scène dans le métro, le souvenir d'un film, une annonce politique, une publicité, une romancière méconnue, tout offre matière à réflexion. Le lecteur apprend beaucoup en flânant, au gré de sa propre humeur, à travers ces fragments souvent passionnants. Il est vite captivé par le naturel d'une pensée en alerte, par l'acuité d'une mémoire désirante qui s'attache à noter et déchiffrer ce qui nous entoure. Certains livres sont des compagnons de route, celui-ci en est un parmi les plus stimulants.

Biographie

Patrick Corneau a enseigné les sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bretagne Sud. Spécialiste de Jean Grenier, il est l'auteur d'essais et d'articles en littérature, esthétique et critique d'art publiés dans des revues françaises et brésiliennes, et le créateur en 2006 du Lorgnon mélancolique, un blog littéraire très suivi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Corneau

Iles sans océans

Un souvenir qui s'ignore

Vies épinglées

Brasileza : suites brésiliennes