Rayon Criminalité
Une mère innocente condamnée à mort aux Etats-Unis : Debra Milke, 20 ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de son fils qu'elle nie avoir commandité : un cas stupédiant parmi d'autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-8289-1218-5
EAN : 9782828912185

Une mère innocente condamnée à mort aux Etats-Unis

Debra Milke, 20 ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de son fils qu'elle nie avoir commandité
un cas stupédiant parmi d'autres


Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Cela fait plus de vingt ans que Debra Milke a été condamnée à mort pour un crime horrible qu'elle nie avoir commis : l'assassinat de son enfant de quatre ans. Depuis décembre 1989, elle est emprisonnée en Arizona et se bat pour faire reconnaître son innocence. L'un des deux hommes directement impliqués dans le meurtre de son fils affirma initialement qu'elle avait commandité le crime, avant de se rétracter. Sans conséquence pour Debra, sa condamnation ayant déjà été prononcée. Pour elle, tout s'est joué en une demi-heure, au cours d'une conversation avec un policier, sans enregistrement ni procès-verbal. Par la suite, ce policier qui était chargé de l'enquête déclara avoir obtenu ses aveux, ce qu'elle a toujours farouchement nié.

Dès 2008, l'espoir renaît pour cette mère en deuil, ses appels semblent enfin être entendus. Elle ne sera sans doute pas exécutée, mais sera-t-elle libérée ? Une affaire passionnante et révoltante qui n'est hélas pas exceptionnelle : depuis 1977, après une période de dix ans sans exécution, cent trente-huit condamnés à mort - dont une femme - ont été reconnus innocents aux États-Unis.

Deux autres cas de condamnations à la peine capitale sont évoqués dans ces pages : celui de Robert Garza, arrêté en 2003 et qui attend dans le couloir de la mort du Texas que son innocence soit démontrée. Et celui de Jaime Elizalde qui, lui, a été exécuté dans ce même État en janvier 2006 pour le meurtre de deux trafiquants de drogue. Ses avocats n'ont pas pu apporter la preuve absolue que les deux témoins présentés contre lui avaient menti.

Tout devrait être fait pour éviter qu'une erreur judiciaire ne soit commise, en particulier lorsque la peine de mort est requise. Ce livre est là pour attester qu'entre ce que garantit la Constitution des États-Unis et la réalité, il y a parfois de cruels dérapages.

Biographie

Jacques Secretan, journaliste, a effectué de nombreux séjours aux États-Unis durant lesquels il a pu rencontrer les condamnés à mort dont il parle ici, dans la salle des visites des prisons de Polunsky Unit, au Texas, et de Perryville, en Arizona.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Secretan

Une condamnation bâtie sur du sable : l'affaire Ségalat

Le procès Ségalat : un acquittement contesté : récit

Un assassin imaginaire : l'affaire Légeret