Rayon Mémoires, journaux intimes
Une minute quarante-neuf secondes : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-15307-6
EAN : 9782330153076

Une minute quarante-neuf secondes

récit

De ,
Chez Actes Sud

Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 311 pages

Les libraires en parlent

Une minute quarante neuf secondes, c'est le temps qu'a duré la fusillade dans Charlie Hebdo. Riss revient sur son vécu, l'avant, l'après, et nous offre un grand roman, sur le traumatisme, et surtout, sur l'immense pouvoir de l'écriture.

Quatrième de couverture

Une minute quarante-neuf secondes

Une minute quarante-neuf secondes raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultraviolente. C'est le récit intime et raisonné d'un événement tombé dans le domaine public : l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

« Il est impossible d'écrire quoi que ce soit » : ce sont les premiers mots de ce livre, magistralement démentis. Avec une probité et un courage intellectuels rares, Riss tente de se réapproprier son destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, et apprivoise l'inconfortable légitimité du rescapé, le choc impensable du massacre idéologique, le scandale d'une rééducation qui mêle douleur, perte, deuil, révolte et rage.

« Comment être à la hauteur de ce qui nous est arrivé ? » : c'est l'insoluble obsession qui accompagne jour après jour son auteur. Question qui nous engage, nous autres lecteurs à qui, aussi, en un sens, Charlie est arrivé.

Biographie

Né en 1966, Riss est dessinateur de presse. En 1991, il rejoint La Grosse Bertha où il rencontre Charb, Luz, Cabu, et toute l'équipe du futur Charlie Hebdo qui reparaît en 1992. En 2009, après le départ de Philippe Val, il partage avec Charb la direction de la rédaction. Le 7 janvier 2015, il est blessé lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, et devient le directeur du journal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Riss

Ainsi soient-ils

A bas toutes les guerres !

Président !

J'aime pas l'école