Rayon Christianisme
Une mosaïque de fr. Bartolomé de las Casas (1484-1566) : histoire de la réception dans l'histoire, la théologie, la société, l'art et la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782827109487

Une mosaïque de fr. Bartolomé de las Casas (1484-1566)

histoire de la réception dans l'histoire, la théologie, la société, l'art et la littérature


Collection(s) | Studia Friburgensia
Paru le
Broché 372 pages

Quatrième de couverture

Fr. Bartolomé de Las Casas OP (1484-1566) est particulièrement connu pour avoir été le «défenseur» ou l'«Apôtre» des Indios. Son activité a pourtant été bien plus ample : elle s'est étendue à des domaines tels que l'histoire, le droit, la politique et la théologie. Il est aussi une des figures historiques qui a été reçue de façon très contrastée au cours des siècles : certains voient en lui un paranoïaque ou le fondateur de la Légende Noire, d'autres le présentent comme un héros pour l'humanité.

A travers les témoignages de ses contemporains, d'historiens, de théologiens, de chrétiens qui ont suivi son exemple ou d'artistes, de romanciers, de poètes, cette thèse veut montrer que, par toutes ces réceptions, la personnalité et l'œuvre de Las Casas peuvent être interprétées avec plus de justesse et plus de nuances et permettre au public francophone de mieux connaître ce témoin de l'Eglise dont le message est encore particulièrement actuel.

Biographie

Nicole Giroud est né le 30 septembre 1969 à St-Maurice (VS/Suisse).

Elle a obtenu sa licence en théologie dogmatique à l'Université de Fribourg et, après quelques expériences pastorales et un sejour en Amérique latine, elle s'est lancée dans l'écriture de sa thèse de doctorat en théologie fondamentale, sous la direction du prof. Guido Vergauwen. Cette thèse a été soutenue en octobre 2001. Actuellement, elle exerce son activité scientifique à l'Université de Fribourg et collabore à la formation d'adultes en Suisse Romande.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Awais