Rayon XIXe et XXe siècles
Une nouvelle histoire du second Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35120-145-9
EAN : 9782351201459

Une nouvelle histoire du second Empire


Collection(s) | L'art de transmettre
Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

La première édition d'une histoire du Second Empire sous la signature de Pierre de La Gorce comportait 7 volumes publiés entre 1895 et 1905. L'abondance de détails sans intérêt en alourdissait la lecture au point que ce livre ne sert plus de référence aux historiens d'aujourd'hui. De nombreuses et brillantes études ont depuis enrichi le sujet, restaurant dans la mémoire collective des clichés plus conformes à la vérité historique.

Le présent ouvrage est une nouvelle contribution à l'histoire entrecroisée d'une époque et d'un homme sans qui le Second Empire n'eût pas existé.

Entre règne autoritaire, empire libéral et socialisme utopique, Napoléon III, dernier monarque de France, a cultivé les paradoxes. Sa conception égocentrique du pouvoir, ses comportements libertins, son côté romantique à l'allemande, ses prodigalités, ses interventions maladroites en politique extérieure ont servi à alimenter abondamment les critiques à son encontre. Mais quelque soient les erreurs qu'on lui reproche, les fautes qu'il a commises ou qu'on peut lui imputer, on est en droit de se demander qui des deux Napoléon a été en fin de compte le plus grand.

Biographie

Édouard Leduc a publié une thèse sur Portalis, co-rédacteur du Code Civil et négociateur du Concordat de 1804. Il est l'auteur entre autres ouvrages de plusieurs biographies (Anatole France, Stavisky, George Sand, Bernanos, Alphonse Daudet...). On lui doit aussi un Dictionnaire du Panthéon. L'Histoire du Second Empire est son quatorzième livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Leduc

Lamartine ou Du rayonnement à l'oubli

Mac Mahon ou Un soldat égaré dans la politique

Autour d'Alphonse Daudet : biographie

Anatole France avant l'oubli

Les salonnières