Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-283-61033-6
EAN : 9782283610336
Une nouvelle introduction aux Evangiles synoptiques
Quatrième de couverture
Au regard de l'Occidental formé par la rhétorique classique gréco-latine, les évangiles apparaissent - et pas seulement au premier abord - comme des écrits «populaires», faits de bric et de broc ; les petites unités littéraires, ou «péricopes», qu'ils ont recueillies paraissent se succéder sans ordre véritable.
Cette Introduction est vraiment nouvelle, car elle montre au contraire, même si c'est sur un nombre limité de chapitres, que les évangiles sont de vraies oeuvres littéraires, organisées selon un art consommé. Cependant, cet art ne relève pas des canons de la rhétorique classique occidentale, mais suit les lois de composition d'une rhétorique orientale, la rhétorique biblique et sémitique.
Cette Nouvelle introduction s'est développée dans le cadre du cours que, pendant dix ans, l'auteur a tenu en première année de théologie à l'Université grégorienne ; il est toutefois le fruit d'une recherche commencée il y a plus de trente-cinq ans. Beaucoup d'étudiants reconnaissent que ce cours de Roland Meynet a changé profondément leur manière de lire les évangiles. Ils ne peuvent plus désormais se contenter d'une lecture fragmentaire, morcelée, péricope après péricope ; ils tentent au contraire de mener une lecture unitaire, relevant les rapports qui lient les péricopes entre elles et essayant de saisir la logique qui les unit. C'est à une telle expérience qu'est invité le lecteur.
La méthode proposée dans cette Nouvelle introduction oblige à considérer chacune des petites unités littéraires à l'intérieur des ensembles organisés qu'elles constituent. L'analyse par grands ensembles met en relief les deux caractéristiques fondamentales du fait synoptique : de très fortes ressemblances mais aussi des différences qui peuvent être troublantes, non seulement entre les diverses versions des péricopes mais aussi et surtout entre les constructions dont elles font partie intégrante, sous-séquences et séquences.
L'efficacité de cette lecture par grandes fresques, dans lesquelles le détail est saisi dans sa fonction de créer espace et profondeur de champ, sera perçue par le lecteur dans les synthèses théologiques auxquelles aboutissent les analyses techniques.