Rayon Philosophie politique
Une nouvelle science du politique : une réplique au livre d'Eric Voegelin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84174-993-5
EAN : 9782841749935

Une nouvelle science du politique

une réplique au livre d'Eric Voegelin

Chez Kimé

Collection(s) | Nomos & normes
Paru le
Broché 262 pages
traduction et postface de François Lecoutre
Public motivé

Quatrième de couverture

Une nouvelle science du politique

Eric Voegelin (1901-1985) est l'un des philosophes politiques les plus impor- tants de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés notamment de Hannah Arendt et de Léo Strauss. Il est en particulier connu pour son livre, La Nouvelle science du politique (1952), qui fut traduit et publié en français en 2000. En 1954, Hans Kelsen (1881-1973) a rédigé une critique dévastatrice de ce livre, écrit par son ancien étudiant exilé comme lui aux États-Unis depuis le début de la seconde guerre mondiale. Kelsen a envoyé à Voegelin sa réplique, comme en atteste leur correspondance - Voegelin la mentionne d'ailleurs dans son autobiographie - mais il ne l'a jamais publiée, tout du moins dans son intégralité. C'est ce texte dont nous proposons ici la traduction.

Notre édition offre aussi la correspondance entre Hans Kelsen et Eric Voegelin. Le manuscrit de Kelsen, à la fois sévère et minutieux dans son argumentation, est non seulement un texte important dans les débats en théorie politique au sujet de l'interprétation des temps modernes, mais il représente aussi, pour tous ceux qui s'intéressent aux oeuvres de Hans Kelsen et d'Eric Voegelin, une mine d'in- formations.

Biographie

François Lecoutre, traducteur du livre et auteur de la postface, est chercheur associé au CPJP - CY Cergy Paris Université. Qualifié aux fonctions de maître de conférences, il enseigne actuellement le droit public et l'histoire des idées politiques à l'Institut Catholique de Paris, à l'Université PSL et à l'Université Paris 5.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hans Kelsen