Rayon Philosophie morale
Une nouvelle Terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-083352-9
EAN : 9782130833529

Une nouvelle Terre

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Une nouvelle Terre

Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, dans une indifférence quasi générale. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?

Cet ouvrage revient sur notre époque, celle de l'Anthropocène, des dommages irréversibles à notre environnement, celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement parallèle de nos démocraties. Il met au jour les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes et à la Terre, tout en se proposant d'ouvrir un chemin de pensée susceptible d'accueillir les signes avant-coureurs d'un monde en gestation, un monde où la spiritualité aurait toute sa place.

Affirmer la place fondamentale de la spiritualité dans toute société, c'est découvrir que la pensée émane du monde plus que d'un sujet isolé : l'esprit se voit libéré de sa frénésie transformatrice et s'ouvre à une forme de contemplation. Apparaît alors la promesse d'une autre civilisation, d'une nouvelle Terre.

Biographie

Dominique Bourg
Philosophe des sciences et professeur honoraire de l'Université de Lausanne, il est l'auteur aux Puf de nombreux ouvrages, les derniers étant Science et prudence, coécrit avec Nicolas Bouleau (2022), Primauté du vivant, avec Sophie Swaton (2021), et Le Marché contre l'humanité (2019). Il dirige les collections « L'Écologie en questions », « Nouvelles Terres » avec Sophie Swaton, et la revue en ligne lapenséeécologique.com.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Bourg

Dévastation : la question du mal aujourd'hui

Frontières, une illusion ?

L'Etat de nature

Le devenir du climat : la prise de conscience : histoire et projections, dé

Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement (et pas seulemen

La finance face aux limites planétaires : dialogue entre un philosophe et u

Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain