Rayon Littérature espagnole
Une nuit de chien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-02284-1
EAN : 9782267022841

Une nuit de chien


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 300 pages
traduit de l'espagnol par Louis Jolicoeur

Quatrième de couverture

«Chez Onetti, point de lyrisme échevelé, mais une écriture d'une sobriété absolue, claire, tendue. [...] À ses yeux, aucun espoir, aucune issue, rien de voluptueux, mais un humour à froid qui décape et ne peut laisser personne indifférent. Un auteur à découvrir ou redécouvrir absolument !»

Gérard de Cortanze, Art Press

«Ce qui intéresse Onetti, c'est ce qui se passe sous la surface des choses et au-delà de l'enveloppe maltraitée des êtres. [...] Une nuit de chien, sans doute l'un de ses meilleurs livres, célèbre la sinistre assomption de l'angoisse. Et l'échec de la raison et de toute raison de vivre.»

Claude-Michel Cluny, Le Figaro

Biographie

Juan Carlos Onetti est né à Montevideo en 1909. Fils d'un modeste inspecteur des douanes, il vit de divers petits métiers avant de devenir journaliste en 1939, puis écrivain. Secrétaire de rédaction de la revue Marcha jusqu'en 1941, il essaie d'y imposer une nouvelle orientation de la littérature sud-américaine. En 1939, il publie son premier ouvrage, La Bataille, considéré comme le premier roman moderne d'Amérique du Sud. Il obtient le Premio Nacional de Literatura en 1962, le prix Cervantès en 1980 et, en 1990, le Premio de la Unión Latina de Literatura. Il est condamné à la prison en 1974, pendant la dictature militaire de Bordaberry. Après sa libération en 1975, il s'exile à Madrid où il vit en retrait du monde jusqu'à sa mort en 1994.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juan Carlos Onetti

A une tombe anonyme

Quand plus rien n'aura d'importance

Le chantier

Les adieux

C'est alors que

Ramasse-vioques

Une nuit de chien

Les bas-fonds du rêve

Le jouet enragé

Laissons parler le vent