Rayon Les sculpteurs
Une odyssée baroque : les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-930054-45-2
EAN : 9782930054452

Une odyssée baroque

les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles au XVIIe siècle


Collection(s) | Scientia artis
Paru le
Broché 485 pages
avec une contribution de Géraldine De Clercq, Judy De Roy et Laurent Fontaine
préface Frits Scholten
Tout public

Quatrième de couverture

La dynastie du Quesnoy est constituée de Jérôme le Vieux (Béthune, ca 1570-Bruxelles, 1650), arrivé à Bruxelles en 1594, et de ses deux fils : François (Bruxelles, 1597-Livourne, 1643) et Jérôme le Jeune (Bruxelles, 1602-Gand, 1654). Néanmoins, seuls la vie et l'oeuvre de François du Quesnoy, qui avait connu à Rome une brillante carrière, avaient fait l'objet d'études approfondies. La condamnation au bûcher de Jérôme le Jeune en 1654 avait entraîné dans son sillage la considération que la critique aurait pu porter à son oeuvre. Ce dernier avait pourtant lui aussi connu une importante ascension sociale et artistique, en devenant le sculpteur, statuaire et architecte de la cour de Léopold Guillaume (1647-1656), alors gouverneur des anciens Pays-Bas.

Cet ouvrage étudie sous un angle neuf la biographie et la production de Jérôme le Vieux et de Jérôme le Jeune. Les questionnements qui accompagnent cette recherche portent autant sur le dynamisme et le contexte de la sculpture bruxelloise durant la première moitié du XVIIe siècle, que sur l'existence d'une transmission intergénérationnelle au sein de l'atelier. L'analyse des sculptures du catalogue tend, une fois dégagée des présupposés largement diffusés à travers l'histoire de la sculpture flamande, à présenter de manière inédite les apports et l'originalité de cet atelier. Ces apports avaient en effet été occultés d'une part, par l'importante contribution de François du Quesnoy et, d'autre part, par celle, non moins importante, de Rubens, envisagé par beaucoup comme l'unique fondateur de l'art baroque flamand. Ce travail fournit également le premier catalogue raisonné des deux artistes.

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