Rayon Pièces de théâtre
Une parodie de justice : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01818-8
EAN : 9782343018188

Une parodie de justice

théâtre


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 76 pages

Quatrième de couverture

Ce livre est la transposition d'un drame existentiel dans le monde animal. Le Papillon, inspecteur dans le royaume, constate que certains animaux ne font pas correctement leur travail. Le principal accusé est le Coq, qui se voit avec peine accusé également par la Poule de maltraitance. Le roi instruit un procès où il invite tous les animaux à donner leur point de vue afin que les vérités soient établies. Après des échanges cocasses et parfois houleux, le Coq et la Fourmi sont condamnés.

À travers cette parodie animalière, l'auteur peint la société humaine dans son effort de construction jalonné des vices dont l'amour est le grand ressort : la Poule, féministe convoitée et naïve, alimente la libido dans le royaume ; elle est la plaque tournante des péripéties qui mettent à mal la gouvernance. Le roi lui-même, président du tribunal, couve une rancoeur envers le Coq pour lui avoir enlevé «la proposée reine».

Violence, amour, beuverie, corruption, égoïsme, jalousie, sont là quelques maux qui sont dépeints dans un ton mi-tragique mi-comique.

Biographie

Joseph Sop est né vers 1953 à Bahouan, un village de l'Ouest-Cameroun. Très tôt, il prend goût à la littérature et est lauréat de plusieurs prix de poésie. Enseignant de philosophie depuis 1976, il est actuellement inspecteur pédagogique régional de philosophie pour l'Ouest à Bafoussam. Il est également auteur de plusieurs oeuvres dont la plupart sont inédites.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Sop

L'amour est un pseudopode : théâtre

Les mésaventures de Man-no-laugh : théâtre