Rayon Poésie
Une passante sur le pont

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01000-7
EAN : 9782343010007

Une passante sur le pont


Collection(s) | Accent tonique
Paru le
Broché 52 pages
préface de Jean Joubert

Quatrième de couverture

Une passante sur le pont

Voici le peintre hanté par le personnage d'une mystérieuse inconnue, rencontrée peut-être sur un pont plus symbolique que réel, ou probablement fille d'un rêve ou d'une rêverie. C'est avec fougue, émotion, lyrisme que Ségura évoque et célèbre cette beauté dans un élan que l'on peut qualifier de romantique : un terme qu'il revendique lui-même, prenant ainsi à rebrousse-poil une époque plutôt prosaïque et technocratique.

On pense à la Sylphide de Chateaubriand, aux Filles du feu de Nerval, à Lamartine et à son Elvire. Mais l'amour, on le sait, est hors du temps. Ici d'ailleurs ce qui s'impose c'est moins la dimension érotique et charnelle, omniprésente dans Aphrodisia, qu'une quête sentimentale, un désir d'absolu, de partage émerveillé des expériences et des émotions.

Est-ce par pudeur ou pour se protéger que Ségura, dans le texte préliminaire, propose une fiction ? Les manuscrits auraient été découverts dans un coffret acquis par hasard dans une brocante. Le je des poèmes serait donc un autre. On a peine à le croire, car la conviction et la tension de l'écriture révèlent que la hantise de la belle visiteuse est bien du domaine de l'autobiographie.

Biographie

Raphaël Ségura est né en 1941 dans la Loire où il passe sa prime enfance. Après des études de dessin à Paris il enseigne à l'île de la Réunion se partageant entre peinture et gravure. En 1975, retour en Languedoc, dans un vieux mas, puis Montpellier, ville de sa jeunesse et Sète où il enseignera 15 ans. Avec des amis poètes, le goût de la typographie et du papier l'amène à réaliser des livres à tirage limité.
Il se consacre un temps exclusivement à la gravure et à la typographie, puis il retrouve la couleur par le biais des crayons pratiqués sur de grands formats, avant de retrouver fusain et pinceaux. Depuis 1990 dans son atelier au coeur de Montpellier, il se sent plus que jamais un « artisan de l'image ». Il flirte enfin avec l'écriture pour nous offrir ici un imaginaire différent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Ségura

Baleine

Les arbres sont aussi du silence

Oiseaux

La complainte de Mortimer

L'île de la Réunion

Madeleine et Louis, paludiers à l'île Maurice

Mythologies amoureuses de Sète

Complainte sur une case créole

La pomme