Rayon Témoignages sur des événements historiques
Une pédiatre à Auschwitz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38082-326-4
EAN : 9782380823264

Une pédiatre à Auschwitz


Collection(s) | Récit
Paru le
Broché 220 pages
traduction de l'allemand, présentation et notes de Jean-Pascal Auvray
préface d'Annette Wieviorka
Tout public

Quatrième de couverture

Née dans une famille juive de Nuremberg, Lucie Adelsberger, brillante allergologue et pédiatre, travaille au prestigieux Institut Robert-Koch, à Berlin, avant d'en être chassée par les lois nazies. Refusant un poste aux États-Unis pour rester auprès de sa mère malade, elle est déportée en 1943 à Auschwitz, où elle est affectée aux ordres de Josef Mengele, à l'infirmerie de la section tsigane du camp, avant d'être transférée à Ravensbrück. La guerre finie, elle s'installe à New York et reprend une carrière scientifique et médicale.

Dès son retour, en 1946, Lucie rassemble ses souvenirs. Elle raconte les vexations et le climat angoissant dans le Berlin de 1938-1943, puis sa déportation et sa survie dans l'enfer d'Auschwitz. Par petites touches, elle décrit les méthodes pour déshumaniser les Juifs et les autres victimes de la Shoah, les privant de leur liberté, de leur dignité, puis de leur vie. Près de quatre-vingts ans après la libération des camps, son poignant témoignage résonne comme un appel à ne jamais oublier.

Biographie

Jean-Pascal Auvray, professeur agrégé d'histoire, est le coauteur, avec un déporté de Sachsenhausen, d'un livre de témoignage : C'était la nuit. Pedro Martin, résistant-déporté (2014). Il a notamment traduit Grâce à ma mère. Du ghetto de Wilno aux marches de la mort (1941-1945) de Schoschana Rabinovici (2023).

Annette Wieviorka, directrice de recherche émérite au CNRS, est une spécialiste mondialement reconnue de la mémoire de la Shoah. Elle est notamment l'autrice de Tombeaux. Autobiographie de ma famille (Prix Femina Essai 2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucie Adelsberger

Une pédiatre à Auschwitz