Rayon Littérature française
Une petite femme aux yeux bleus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782804606138

Une petite femme aux yeux bleus


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

roman

"Le monstre était une petite femme aux yeux bleus." Michelet qualifie ainsi la marquise de Brinvilliers, accusée d'avoir empoisonné son père et ses deux frères. En 1676, Marie-Madeleine d'Aubray, marquise de Brinvilliers, fuit la justice française et se réfugie à Liège dans un couvent. François Desgrais, un policier trop séduisant travesti en abbé, se présente à elle. Est-ce la passion, la fascination du risque ou l'obscur désir de se perdre qui s'emparent de Madame de Brinvilliers ? François Desgrais finit par éprouver les sentiments d'amour qu'il a commencé par feindre. Dès lors, accomplira-t-il sa cruelle mission ?

A propos de ce premier roman d'Irène Stecyk (1972, éd. Fayard), couronné par le prix Rossel (l'équivalent du Goncourt en Belgique), Pierre Ripert écrivait dans Le Figaro : "Excellent roman, finesse d'écriture et maîtrise de l'auteur qui fait jaillir dans l'ombre froide du parloir d'un couvent, les étincelles d'un amour désespéré."

Biographie

Née à Liège d'un père ukrainien et d'une mère belge, Irène Stecyk possède un univers romanesque exceptionnellement riche, où la passion et la sensibilité se mêlent à l'Histoire. Elle a été bibliothécaire et secrétaire d'Alexis Curvers. Son œuvre a été couronnée de plusieurs prix. Une petite femme aux yeux bleus (prix Rossel, 1972), adapté pour la télévision belge par Teff Ehrat ; Mazeppa, prince d'Ukraine (prix Jeanne Boujassy de la Société des Gens de Lettres en France et prix quinquennal du roman historique en Belgique) ; Perle morte et La Balzac (prix du Parlement de la Communauté française de Belgique). Son dernier roman, La Fille de Pierre, est paru en 2001 à La Renaissance du Livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Irène Stecyk

La Balzac

Le cri du chiffonnier : souvenirs d'une enfance en Wallonie, 1936-1940

La fille de Pierre