Rayon Christianisme
Une petite voie, à l'aube d'un grand siècle : madame Acarie, la bienheureuse Marie de l'incarnation (1566-1618), introductrice du Carmel de sainte Thérèse en France : faits et dits rapportés par les témoins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782900424995

Une petite voie, à l'aube d'un grand siècle

madame Acarie, la bienheureuse Marie de l'incarnation (1566-1618), introductrice du Carmel de sainte Thérèse en France
faits et dits rapportés par les témoins


Collection(s) | Carmel vivant
Paru le
Broché 207 pages
préface Monseigneur Claude Dagens
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre sur la Bienheureuse Marie de l'Incarnation va certainement corriger quelques idées reçues à son sujet. Car cette femme, Barbe Avrillot, devenue à seize ans, en 1582, l'épouse de Pierre Acarie et morte comme sœur converse au Carmel de Pontoise en 1618, reste encore très mal connue. On sait qu'elle a joué un rôle décisif dans l'introduction et le développement en France de l'ordre des carmélites que Thérèse d'Avila venait de renouveler radicalement en Espagne. Mais on ignore souvent comment elle a été amenée à accomplir une telle mission et surtout quelle est la spiritualité qui l'inspire dans son action. L'intérêt de cette étude est de nous conduire avec finesse et discrétion aux sources de la spiritualité de Madame Acarie, en laissant la parole à ceux et celles qui l'ont connue. On pourra mieux comprendre ainsi pourquoi cette femme a exercé une telle influence dans le renouveau catholique du «grand» XVIIe siècle en France.

Extrait de la Préface

Biographie

Marié, père de quatre enfants, Philippe Bonnichon est président de l'Œuvre de Soutien aux Eglises de France et aux Prêtres et membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de l'Université, docteur en Histoire, il enseigne l'histoire moderne, comme maître de conférences, à l'université de Paris-IV Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Bonnichon