Une philosophie à l'épreuve de paix : penser le conflit israélo-palestinien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 357 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-022-8
EAN : 9788869760228

Une philosophie à l'épreuve de paix

penser le conflit israélo-palestinien

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Paru le | Broché 222 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Federico Mayor Zaragoza | avant-propos Sari Nusseibeh


Quatrième de couverture

« La reconnaissance, qui est de connaître - et de reconnaître la légitimité et la valeur de vérité de ces récits irréconciliés que sont les narratifs israéliens et palestiniens, n'est-elle pas à ce jour la propédeutique juste pour éviter que leur antagonisme avéré ne persistât à déboucher sur la guerre ? Seulement, pour les protagonistes, accepter ces narratifs irréconciliés suppose d'être capables d'avoir, au sens de Sari Nusseibeh, une "double vision" de l'histoire, et il s'agit là de prendre une liberté avec le déterminé de l'histoire, une liberté au double sens du concept, critique. »

Le volume rassemble des contributions aussi variées qu'audacieuses, pour certaines basées sur une expérience de l'histoire. Pour d'autres philosophiques, notamment centrées sur la pensée de Sari Nusseibeh, intellectuel palestinien mondialement connu par son engagement en faveur de la paix. Sa philosophie, à ce jour peu connue en France et peut-être une pensée des vaincus pour employer les vocables de Walter Benjamin, bouscule quelques lieux communs de la pensée occidentale.

Biographie

Lucy Nusseibeh vit et travaille à Jérusalem-Est, où elle a fondé et préside le Middle East Nonviolence and Democracy. Depuis 2007, elle dirige l'Institute of Modem Media, l'outil « médias » de l'Université Al-Quds (Palestine).

Aline Alterman, philosophe et historienne de l'art, est notamment auteure de Visages. De Shoah, le film de Claude Lanzmann.

Henri Cohen-Solal, psychanalyste, a fondé et dirige le Collège Doctoral Paris-Jérusalem auquel participent le CNRS et les Universités Al-Quds (Palestine), Ben Gurion (Israël) et Paris VII.