Rayon Littérature allemande
Une poignée de vies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-330-13034-3
EAN : 9782330130343

Une poignée de vies


Paru le
Broché 186 pages
roman traduit de l'allemand par Jacqueline Chambon

Quatrième de couverture

Une poignée de vies

1951, dans une petite ville d'Autriche. Deux décennies se sont écoulées lorsque Betty, que tout le monde croit morte, revient, incognito, dans la maison où elle a vécu avec sa famille. À l'invitation du jeune homme et de la belle-mère de ce dernier, qui l'accueillent et voient en elle un potentiel acquéreur, elle séjourne dans la chambre d'amis. Elle y trouve alors une boîte contenant de vieilles photos qui la replongent aussitôt dans son passé...

Publié en 1955, Une poignée de vies est le portrait incroyablement moderne, subtil et méticuleux d'une femme qui se sent depuis toujours prisonnière de la fascination qu'elle exerce et qui, ne parvenant pas à répondre aux attentions qu'on lui porte et que l'on attend d'elle en retour, se croit toxique. Fuir, et laisser derrière elle son mari aimant ainsi que son enfant, est le prix à payer pour survivre en obéissant au principe de liberté qu'elle place au-dessus de tout. Plutôt qu'un terne bonheur, une simple poignée de vies disséminées aux quatre vents.

Biographie

Marlen Haushofer (1920-1970) a vécu en Autriche. Mariée et mère de deux enfants, elle est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et pièces de théâtre. Son roman Le Mur invisible, sorti en 1963 (Actes Sud, 1985), est désormais considéré comme un classique de la littérature germanique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marlen Haushofer

Le mur invisible

Le mur invisible

Nous avons tué Stella

Dans la mansarde

Nous avons tué Stella

Dans la mansarde

Le mur invisible

La porte dérobée

La cinquième année

La nuit