Rayon Poésie
Une pointe de mélancolie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-336-48024-4
EAN : 9782336480244

Une pointe de mélancolie


Collection(s) | L'orizzonte
Paru le
Broché 56 pages
dessins Pierre Kuény

Quatrième de couverture

Se laisser bercer par les mots, répondre à l'attraction du papier, imprimer ses caractères, laisser des traces ; voici la genèse de ce livre. La palette graphique, la pointe graphite, le jeu des valeurs du noir sur le blanc ponctuent ces pages, comme une variante aux douces sonorités des poèmes et aux nuances presque transparentes. Les dessins de l'artiste plasticien illustrent avec talent des sujets tristes, tragiques ou légers, tendres et délicats, créatifs et évocateurs. Des graphismes qui font aussi la part belle à l'amour et au voyage.

Se laisser porter par la proposition poétique des rimes et des images, répondre par une sensation de formes, de traits et de matières, comme un écho aux poèmes. Y ajouter le plaisir d'un bel objet d'édition : jouer avec la typographie, la mise en page, le choix du noir et blanc. Certaines de ces images sont des dessins au crayon graphite ou au conté, souvent pondérés par le noir du fusain. D'autres sont le résultat de l'encre et du papier par le monotype. Beaucoup de ces tracés sont terminés à la palette graphique, la maîtrise de la valeur et des transparences porte l'image à être en consonance avec le poème. L'histoire de ce livre est celle d'un chemin d'amitiés entre un éditeur, un dessinateur et une autrice de poésie, comme une nécessité de découvrir la sonorité du vers, à l'horizon des rimes...

Biographie

Née en 1963, Sylvia Schneider a grandi entre le Mexique et la France. Arrière-petite-fille de l'écrivain mexicain Alfonso Reyes, son parcours universitaire était déjà placé sous le signe de la littérature. Après un Doctorat de lettres sur La Symbolique de l'initiation dans les oeuvres d'Alejo Carpentier et de Michel Tournier, et plusieurs années en tant que chargée de communication à la Fondation des Alliances françaises, elle partage désormais son temps entre l'animation culturelle d'une médiathèque des Yvelines et sa vocation de poète et de romancière. Une pointe de mélancolie est son sixième livre.

Né en 1954, Pierre Kuény est très tôt engagé dans l'exercice artistique. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Paris et une thèse d'arts plastiques à l'Université Panthéon-Sorbonne, il poursuit ses explorations de possibilités d'expression dans les domaines de l'image de synthèse, du design, des effets spéciaux pour le cinéma et, surtout, pour les arts numériques ; mais toujours les approches du dessin et de la peinture restent, pour lui, une nécessité. Parallèlement, il a le souci de partager et de transmettre au plus grand nombre ses exercices de la sensation et ses techniques créatives ; il sera ainsi, durant de nombreuses années, à la direction d'un centre culturel vivant, implanté dans un quartier, au-delà des horizons.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvia Schneider

La souris qui voulait sauver le monde

L'incendiaire de Notre-Dame

Ils nourrissaient le soleil

12 poèmes en escale