Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747207508
Une politique foncière pour la croissance et la lutte contre la pauvreté
un rapport d'étude de la Banque mondiale
Quatrième de couverture
Les chercheurs ont souvent négligé le profond impact de la politique foncière d'un pays sur son développement social et économique à long terme. Ce rapport, à partir d'une quantité remarquable d'études réalisées, met en avant cet aspect et illustre ses implications dans la politique en général. Il mérite de trouver de nombreux lecteurs, parmi les universitaires et les décideurs politiques.
Yujiro Hayami, Président de l'université FASID et professeur à l'Institut national supérieur d'études politiques de Tokyo
L'histoire d'un certain nombre de pays montre qu'en l'absence d'une politique foncière bien définie, il sera difficile, voire impossible, de lutter contre une pauvreté et une inégalité structurelles profondément enracinées. À partir d'un vaste ensemble d'études et d'une vaste expérience, ce rapport présente les principaux aspects du problème et illustre la manière dont ils peuvent permettre de développer une approche de la politique foncière qui s'insère dans des stratégies plus générales de lutte contre la pauvreté.
Alain de Janvry, professeur à l'Université de Californie, Berkeley
Traitant de l'importance, longtemps négligée, de la sécurité de jouissance des terres pour une bonne gouvernance et pour le développement du secteur privé, surtout en Afrique, ce rapport élargit le débat et met en évidence les profondes implications de la politique foncière pour le développement économique.
Kasim Kasanga, Ministre du Territoire du Gouvernement du Ghana
Ce rapport représente un changement fondamental et bienvenu dans la manière dont la Banque mondiale envisage la politique foncière, compte tenu de l'ouverture et de la flexibilité accrues dont elle fait preuve en ce qui concerne la réflexion, ainsi que de sa disposition à reconnaître les erreurs du passé et à éviter le dogmatisme. L'épreuve décisive consistera à passer de cette approche et de ces principes relativement plus éclairés à une meilleure manière de procéder de la part de la Banque mondiale, au niveau national. Il faudra pour cela un véritable engagement de la part des dirigeants de la Banque et une pression soutenue des défenseurs de la société civile qui défendent les droits des pauvres sur leurs terres.
Robin Palmer, conseiller en politique territoriale à Oxfam, Grande-Bretagne
Ce rapport d'études politiques constitue une contribution importante à la connaissance et à l'expérience susceptibles de guider les politiques et les programmes de croissance et de lutte contre la pauvreté. Il est le résultat d'un processus participatif qui doit servir d'exemple, de par ses efforts pour prendre en compte un vaste ensemble de points de vue et d'opinions en vue d'aider un développement efficace de la politique foncière. Ce rapport constituera un outil fondamental pour les gouvernements, pour la société civile et pour les organismes internationaux qui doivent saisir l'opportunité que représente la réapparition des questions de territoire dans les programmes de développement.
Bruce H. Moore, Directeur de la coalition internationale pour l'accès à la terre, Rome
Cette compilation immensément riche d'expérience autant que de théorie concernant la politique et l'administration foncières met en évidence la complexité des problèmes auxquels les acteurs du développement se trouvent confrontés. Elle apporte des recommandations pour une meilleure politique en ce qui concerne la propriété et l'utilisation du territoire, un aspect essentiel pour la promotion d'une croissance économique dynamique.
Emmy Simmons, Assistante administrative de l'USAID
La politique foncière est bien la question politique la plus fondamentale pour un développement durable permettant d'assurer la paix et la stabilité, la croissance économique, un développement social équitable et une gestion rationnelle des ressources. Complet et bien proportionné, ce rapport constitue une référence grâce à laquelle les donateurs pourront travailler ensemble sur les questions de politique foncière dans un cadre opérationnel partagé.
Uwe Werblow, Direction de l'Unité Environnement et Développement rural de la Commission européenne