Rayon Christianisme
Une politique pour Dieu : influence de l'Eglise protestante du Tahiti colonial à la Polynésie autonome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00900-1
EAN : 9782343009001

Une politique pour Dieu

influence de l'Eglise protestante du Tahiti colonial à la Polynésie autonome


Collection(s) | Lettres du Pacifique
Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Une politique pour Dieu

Depuis son implantation, le protestantisme en Polynésie apparaît comme une religion militante qui mêle étroitement Dieu aux affaires de la cité terrestre. Ainsi, au cours du « premier dix-neuvième siècle », les missionnaires de la Société de Londres s'imposent dans la vie insulaire tahitienne, au point d'en modifier radicalement l'aspect. À leur suite, les envoyés de la Mission de Paris, arrivés à Tahiti en 1863, sont également omniprésents dans toutes les sphères de la société. Libérée de la tutelle missionnaire depuis 1963, l'Église protestante polynésienne affirme, aujourd'hui encore, son rôle de « sentinelle vigilante » pour « servir le progrès de l'homme polynésien ».

Le présent ouvrage retrace l'évolution de cet engagement social et politique, au nom de Dieu. Adoptant un point de vue comparatif entre trois séquences temporelles, du Tahiti colonial à la Polynésie actuelle, il nous fait pénétrer dans les arcanes des cités terrestres rêvées par les dirigeants protestants.

Biographie

Née en 1949 en Polynésie, Annick Pouira-Lombardini est docteur en histoire. Cet ouvrage est tiré de la thèse de doctorat d'université qu'elle a soutenue en septembre 2003 à l'Université de Polynésie Française.

Avis des lecteurs