Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782221071380
Une poupée russe
Quatrième de couverture
Faut-il s'inquiéter lorsque les enfants ne mangent pas assez ? Le désir répand-il une odeur insupportable ? Comment faire un beau mariage ? Dieu existe-t-il ? Le véritable acteur n'est-il pas voué à mourir sur scène ? L'homme court-il un risque fatal à partager la vie de la femme ? Peut-on éprouver une passion assez forte pour aller vivre sous l'eau, avec les poissons ?
Voilà quelques-unes des questions, graves ou d'apparence futile, auxquelles répondent ces neuf histoires d'Adolfo Bioy Casares.
Dans une trame subtile où la réalité frôle en permanence le fantastique, y bascule parfois, l'auteur joue avec le lecteur, lui livre des demi-réponses, se garde bien de lever certaines ambiguïtés, suggère des interprétations possibles dans un style simple et limpide. L'ironie et l'humour pointent au détour de chaque mot, derrière chacune des situations décrites. Sous le masque du narrateur, sorte d'anti-héros dont la fatuité le dispute à l'égoïsme, Adolfo Bioy Casares esquisse un clin d'oeil complice et nous fait ainsi partager son plaisir de l'écriture.