Rayon Psychopathologies et thérapies
Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique : le modèle sur-mesure de la psychothérapie psychodynamique adlérienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03776-9
EAN : 9782343037769

Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique

le modèle sur-mesure de la psychothérapie psychodynamique adlérienne


Paru le
Broché 196 pages
édition française et préface Alessandra Zambelli
traduit et commentaire clinique par Véronique Leclers
Professionnels

Quatrième de couverture

Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique

Andrea Ferrero, psychiatre et psychothérapeute, présente dans cet ouvrage une innovante modélisation de la technique psychothérapeutique adlérienne autant dans sa version classique à longue durée - l'APP - que dans deux différentes versions à durée limitée - la B-APP (10-15 séances) et la SB-APP (40 séances). Il s'agit du résultat d'un travail d'équipe lié à différentes institutions et groupes, qui a demandé une recherche pluri-décennale et une réflexion internationale. Cette théorisation méthodologique est aussi la traduction, que l'auteur a produit de manière créative, du noyau finaliste et fictionnel de la théorie psychologique adlérienne et en particulier en thérapie institutionnelle. Il affirme, dès le titre, qu'ici le principe psychopathologique prend le rôle du principe épistémologique dans la détermination des critères théoriques fondateurs de la clinique, à partir du moment où le choix thérapeutique, dans la séance, est lié à la pathologie du patient.

On y retrouvera des indications thérapeutiques précises, organisées en sept niveaux hiérarchiques relatifs au fonctionnement psychopathologique des patients, à leur tour structurés en cinq aires descriptives de la personnalité globale des patients, prenant en considération également leur manière de vivre la relation au thérapeute. Ce livre est également le fruit d'une recherche de formalisation internationale, finalisée par la vérification de l'efficacité de cette méthodologie.

Biographie

Andrea Ferrero, psychiatre et psychothérapeute, président de la Société Italienne de Psychothérapie Médicale (Département Piémont et de la Vallée d'Aoste), est chef de service de l'Unité de psychothérapie et du Centre pour le Traitement des Troubles de la Personnalité de l'Adolescence (Département Santé Mentale, ASL Turin 4). Il est également professeur de psychothérapie et de psychothérapies à durée limitée à l'Université de Turin (Ecoles de psychiatrie et de psychologie de la santé) ; à l'école de psychothérapie de la Société Adlérienne Italienne Groupes et Analyse (SAIGA) et auprès d'autres instituts adlériens. Analyste, didacticien et superviseur de la Société Italienne de Psychologie Individuelle (SIPI) et président de la section « Science : théorie et recherche » de l'Association Internationale de Psychologie Individuelle (IAIP), il est l'auteur de plusieurs livres de psychothérapie, et de nombreux articles de psychiatrie et psychothérapie publiés dans des revues scientifiques en Italie, en Europe et aux États Unis.

Avis des lecteurs