Fiche technique
Format : Relié
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 34cm
EAN : 9782911992704
Une région frontalière entre Luxembourg et Lorraine, 1500-1789
Quatrième de couverture
« Une région frontalière » évoque le destin d'une terre maintes fois envahie. En effet, durant l'Ancien Régime (1500-1789), les grandes puissances convoitent ces espaces mosellans, partagés entre les Pays-Bas espagnols, la Lorraine et le Saint Empire germanique. Le Pays de Thionville correspond alors au Luxembourg français et forme le sud du Duché. La première partie de l'ouvrage montre comment, à plusieurs reprises, entre 1500 et 1643, ces terres luxembourgeoises furent dévastées par les armées étrangères, avant d'être définitivement annexées par la France.
La seconde période raconte l'intégration progressive des territoires conquis au royaume et leur évolution jusqu'en 1789. Les possessions lorraines connaissent un sort identique et le Pays de Sierck passe lui aussi sous domination française. Longtemps pourtant, les liens avec le Luxembourg se maintiennent. La langue, les coutumes ou les pratiques religieuses restent identiques de part et d'autre de la frontière.
Ce livre aborde les curieux aspects d'une société disparue depuis plus de deux siècles, à la fois si différente et si proche de la nôtre. Car, derrière la grande histoire des souverains, des batailles et des traités, II y a aussi le quotidien des gens. Les archives révèlent leurs joies ou leurs peines, et le lecteur les accompagne au travail, à la maison, à la taverne et parfois à la guerre ou sur l'échafaud. C'est tout un monde pittoresque qui revit avec des anecdotes extraordinaires provenant d'une documentation inédite.
En croisant les informations recueillies au Luxembourg, en France ou en Allemagne, l'auteur aborde ainsi l'histoire d'une manière fort originale. Quant à l'iconographie, elle est d'une surprenante richesse : 230 gravures, dessins, estampés ou cartes et une sélection d'oeuvres exceptionnelles, empruntées aux musées européens les plus célèbres. Ce livre destiné au grand public, constitue une référence indispensable pour la connaissance de notre passé, « entre Luxembourg et Lorraine ».