Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Une relecture de la littérature africaine : quand trente textes classiques parlent à l'Afrique d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21797-0
EAN : 9782343217970

Une relecture de la littérature africaine

quand trente textes classiques parlent à l'Afrique d'aujourd'hui


Collection(s) | L'Afrique qui se bat
Paru le
Broché 146 pages
préface du Pr René Gnaléga
Public motivé

Quatrième de couverture

Une relecture de la littérature africaine

La littérature africaine doit occuper vaillamment et sans complexe sa place dans le concert des littératures. Elle a des messages à délivrer aux Africains et au monde. Et c'est à cela que s'emploie Jean-Claude Djéréké, qui ne s'embarrasse pas d'inutiles et vaines fioritures complexes pour ne retenir que le message des auteurs choisis.

La démarche de l'auteur n'est pas tant le résumé de l'oeuvre qu'il ne néglige cependant pas que son message. En sus, il donne son point de vue sur chacune en s'appuyant ou en s'éloignant des analyses de critiques connus.

Nous trouvons ici une liberté de ton qui exclut tout académisme sclérosant et ankylosant. La priorité est accordée à la réflexion sur la situation du continent avant et après les indépendances.

Biographie

Né en 1962 à Divo (Côte d'Ivoire), Jean-Claude Djéréké a étudié les lettres modernes (université d'Abidjan), la théologie (Nairobi et Rome), les sciences politiques (Institut catholique de Paris) et la philosophie (Kinshasa, Centre Sèvres et université Paris XII). Docteur en histoire contemporaine et en sociologie des religions (EPHE-Sorbonne/Paris), il est auteur de plusieurs articles et ouvrages. Il a enseigné religions du monde et politique à Holy Family University et littératures francophones à Drexel University et à Temple University, Philadelphie (USA). Membre du Centre des recherches pluridisciplinaires sur les communautés d'Afrique noire et des diasporas (CERCLECAD, Ottawa, Canada), il enseigne présentement la littérature et les cultures africaines à Bryn Mawr College, Philadelphie (USA).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Djéréké

L'Afrique francophone est-elle condamnée ?

Côte d'Ivoire : vers la fin des années cauchemardesques ?

Et si le mal de l'Afrique était d'ordre spirituel ?

L'Afrique doit être libre et souveraine

L'engagement politique du clergé catholique en Afrique noire

L'Afrique refuse-t-elle vraiment le développement ?