Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-267-03206-2
EAN : 9782267032062
Une république lumineuse
Les libraires en parlent
"Les discours sont une chose, les faits en sont une autre. Deux jours plus tard, j'ai assisté à la première des agressions".
Une horde d'enfants fait irruption dans une petite ville tranquille. Leur présence déroute les habitants et peu à peu la violence monte...
Un conte à la fois fascinant et terrifiant sur l'enfance. A lire absolument !
Du jour au lendemain, une horde d'enfants sales et incompréhensibles apparait dans les rues d'une ville perdue au cœur la jungle sud-américaine. Partant du drame qui va terminer cette histoire, Barba livre un récit magnétique, aussi saisissant que fascinant où l'innocence n'est pas l'essence de l'enfance. Onirique et glaçant, le souvenir de ces enfants reste longtemps dans un coin du crâne.
Il y a quelque chose de "Sa Majesté des mouches", d'Orwell ou simplement de profondément dérangeant dans ce très étonnant roman d'Andrés Barba. Superbe découverte !
Jeune fonctionnaire aux affaires sociales, le narrateur est nommé en 1993 à San Cristobal, ville tropicale située aux abords d'une jungle impénétrable et d'un fleuve capricieux. La bourgeoisie naissante côtoie la misère la plus sombre et la vie semble avancer très lentement, dans une touffeur accablante. Mais l'arrivée d'une tribu d'enfants qui pillent et saccagent par jeu va bouleverser l'existence des habitants et secouer la torpeur de la ville.
Le surgissement des enfants, la forêt qui les enveloppe, le décor tout entier crée une atmosphère mystérieuse, presque magique, troublant la rationalité du narrateur qui, 20 ans plus tard, se souvient et nous raconte les événements qui conduisirent au drame.
C'est un livre qui interroge notre conception de l'enfance, qui remet en cause l'ordre établi, les fondements immuables du monde des adultes, qui bouscule même nos principes moraux et surtout, qui révèle à quels aveuglements, à quelles bassesses, à quelles trahisons nous sommes prêts à consentir pour défendre quoi qu'il en coûte ces mêmes fondements, ces mêmes principes, sans lesquels nous serions contraints d'accepter la possibilité d'un monde nouveau, d'inventer de nouvelles règles.
C'est un livre qui laisse une impression diffuse mais persistante, comme si nous n'avions pu nous détacher complètement de San Cristobal, comme si quelque chose de nous était resté tapi dans la forêt, auprès des enfants, comme si notre pensée continuait d'être charriée par les eaux boueuses du Rio Eré, magiquement.
Quatrième de couverture
Jungle au vert intense, fleuve boueux et langueur tropicale : nous sommes dans la ville de San Cristobál en 1993. Là, le pittoresque côtoie la noirceur, comme le découvre notre narrateur : jeune fonctionnaire aux affaires sociales, il doit y mettre en place un programme d'intégration des communautés indigènes de la région. Très vite, la torpeur locale est perturbée par l'arrivée d'enfants, inconnus et presque sauvages, qui pillent les rues. Mais d'où sortent tous ces enfants ? Quelle est cette langue qu'ils parlent et qui n'appartient qu'à eux ? D'abord étonnante et vaguement inquiétante, leur présence aura des conséquences tragiques. Vingt ans plus tard, l'ancien fonctionnaire se souvient et revient sur la succession d'événements ayant conduit au drame.
Dans une échappée à l'ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l'enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.