Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84478-790-3
EAN : 9782844787903
Quatrième de couverture
De nombreux Juifs ont participé au combat des réseaux - gaullistes, communistes ou d'autres tendances politiques - de la Résistance française aux nazis. Il y eut aussi des réseaux et maquis juifs. Pourquoi cette spécificité ?
Si tous les Français ont souffert sous l'occupation, les seuls Juifs étaient traqués par les polices de Vichy, la Milice et la Gestapo et expédiés à Auschwitz. Il fallait les aider à échapper à l'extermination. Leur trouver des «planques» dans des établissements religieux ou chez des concitoyens. Leur fournir des subsides, de faux papiers, un soutien spirituel. Leur faire franchir en fraude les frontières suisse et espagnole. Les protéger des dénonciateurs et des «chasseurs de Juifs».
De Jeunes Juifs se sont improvisés passeurs, fraudeurs, faussaires et tueurs. Paul Giniewski a été l'un d'eux à Grenoble de 1943 à 1945. Il relate la vie quotidienne, aventureuse et périlleuse de ces «sauveurs juifs». Des curés de campagne, des secrétaires de mairie, des Français de tous bords qu'Israël honorera du titre de Justes des Nations après la guerre, ont alors aidé ces adolescents à sauver leur peuple innocent mais condamné à mort. Des idylles se sont nouées entre résistants en culottes courtes et résistantes en jupons, tandis que ceux d'entre eux pris par les nazis français et allemands ont connu la torture et une fin atroce.
À la Libération, beaucoup de ces jeunes anciens combattants ne se sont pas démobilisés. Ils se sont joints à un autre combat sur un autre front juif : le sauvetage des rescapés des camps et leur émigration en Palestine, où l'État juif était sur le point d'accéder à l'indépendance.