Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 453 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-149594-2
EAN : 9782021495942
Une rétrospective
Les libraires en parlent
Quelle vie a eu le cinéaste Sergio Cabrera ! Une existence hors du commun ou, comme l'écrit J. G. Vasquez : "Le genre d'existences qui illustrent une histoire plus vaste, si tu vois ce que je veux dire. Mais plus que raconter une histoire, elles sont entraînées par l'Histoire."
Mais qu'aurait été cette existence sans les décisions de son père ? Aurait-il été garde rouge lors de la révolution culturelle en Chine ? Aurait-il combattu comme guérillero en Colombie ?
Un roman passionnant !
Juan Gabriel Vasquez poursuit, livre après livre, l'exploration de la violence dans la société colombienne.
Dans ce dernier opus il s'empare de la vie du réalisateur colombien Sergio Cabrera, pour revisiter les 40 années de guerre civile qui ont mis aux prises les FARC, l'armée et les milices d'extrême-droite... c'est que le père de Sergio, maoïste convaincu et membre fondateur des FARC a entrainé sa famille dans l'aventure révolutionnaire. Le petit Sergio s'est retrouvé plusieurs années pour une formation militaire et idéologique en Chine Populaire... jusqu'à la révolution culturelle, puis dans les premiers maquis de la guérilla dans la jungle. Sans héroïsation ni révisionnisme, on assiste ébahis aux coulisses de la violence politique en roue libre.
Un grand, grand roman !
Quatrième de couverture
De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. De retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution.
Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde.