Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84950-340-9
EAN : 9782849503409
Une révolution inachevée
Sécession, guerre civile, esclavage et émancipation aux Etats-Unis
Quatrième de couverture
Et si la révolution inachevée américaine avait changé la face du monde ?
La guerre de Sécession américaine, que les Américains eux-mêmes préfèrent appeler la « guerre civile », reste un moment fondateur de l'Histoire des États-Unis. Dans les oppositions politiques d'aujourd'hui les références à ce conflit ne sont jamais absentes tant celui-ci a structuré l'imaginaire collectif américain et son champ politique.
Quand la guerre éclate, nombre des amis de Marx émigrés aux États-Unis après l'échec des révolutions de 1848 s'engagent dans les armées de l'Union pour mettre fin à l'esclavage. Nombre d'entre eux seront colonels, généraux, conseillers, élus républicains, agitateurs ouvriers...
De Londres, dans les colonnes du New York Daily Herald, Karl Marx écrit, commente, juge, soutient Abraham Lincoln, le critique pour ses atermoiements, appuie la libération des esclaves par les armées de l'Union et la confiscation des biens des planteurs, décortique les liens entre l'esclavage et le développement capitaliste...
Le président des États-Unis et l'agitateur communiste comprennent que derrière la question de l'esclavage et son abolition, se joue la possibilité d'un nouvel ordre social. C'est bien ce basculement possible qui va déclencher les luttes acharnées dont les États-Unis de la fin du 19e siècle seront le théâtre.
Dans sa préface, qui constitue à elle seule un ouvrage dans l'ouvrage, Robin Blackburn nous offre une mise en perspective des textes présentés et un rappel utile du contexte historique et du déroulement du conflit. Elle nous emmène à la poursuite d'une histoire sociale et politique des États-Unis souvent ignorée du lecteur francophone et nous entraîne sur les traces des pionniers d'une autre Amérique, des expéditions anti-esclavagistes de John Brown jusqu'à la répression d'une société en pleine ébullition qui naît des cendres du conflit.