Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-7560-1516-3
EAN : 9782756015163
Les libraires en parlent
L'histoire vraie d'un petit garçon qui doit vivre dans la pauvreté et qui apprend au contact de sa mamie à garder un état d'esprit incroyablement positif... C'est tendre, c'est beau, c'est touchant, c'est drôle et profondément humain : pour les enfants dès 9 ans, et pour leurs parents !
1958, Hiroshima.
Hideko élève seule ses deux fils, et, ne pouvant plus subvenir correctement aux besoins de ses enfants, décide d’envoyer son fils cadet Akihiro en province pour vivre sous la charge de sa mère. Pour ce dernier, c’est d’abord un drame que de devoir quitter sa famille et aller vivre avec une grand-mère qu’il n’a jamais connu, surtout en sachant que celle-ci est encore plus pauvre ! Mais très vite, il découvre la vie au grand air, avec sa "mamie" pleine de ressources qui va réussir à transformer la pauvreté de leur quotidien en une aventure de chaque instant. Il va ainsi apprendre à passer outre son dépit et sa honte pour apprécier cette nouvelle vie pleine de rebondissements !
Le trait de Saburo Ishikawa, doux et fluide, donne à ce récit autobiographique une profonde humanité.
Quatrième de couverture
1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...
Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le coeur des Japonais les souvenirs d'un passé où les relations étaient plus humaines, Saburo Ishikawa réussit à nous décrire un monde rural à la fois rude et solidaire, mais aussi plein d'affection.