Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 602 pages
Poids : 1380 g
Dimensions : 22cm X 21cm
ISBN : 978-2-36013-362-8
EAN : 9782360133628
Quatrième de couverture
Une saga du mime
Des origines aux années 1970
L'homme des cavernes a-t-il inventé le mime ? Depuis les danses symboliques supposées de la préhistoire, la tragédie grecque, la pantomime romaine, la fête des Fous du Moyen-Âge ou les facéties de la Commedia dell'arte, les Foires, le Boulevard ou les Funambules et Deburau, le théâtre corporel a traversé toutes les époques sous de multiples formes. En France, il a progressivement conquis ses lettres de noblesse au cours des siècles jusqu'à devenir un art reconnu sur le plan international avec Les Enfants du Paradis, Étienne Decroux, Jean-Louis Barrault ou Marcel Marceau.
Cette incroyable saga du mime, d'abord retracée jusqu'à son déclin au début du XXe siècle, reprend vie à partir de l'école du Vieux Colombier puis d'Étienne Decroux et de ceux qui, issus de cette filiation, ont donné une nouvelle impulsion au mime contemporain. Les deux auteures analysent aussi les interactions du mime avec la danse et les autres arts ainsi que l'apport des penseurs du mouvement. Elles complètent l'ouvrage par des considérations sur l'école, les styles et les vocables appliqués à l'art du mouvement au cours des siècles.
De riches citations - savoureuses lorsqu'elles sont formulées dans le langage de l'époque - et une foule de détails rendent l'ouvrage vivant et pittoresque.