Rayon Evolution sociale
Une seconde nature : l'homme, la société, la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-84730-023-9
EAN : 9782847300239

Une seconde nature

l'homme, la société, la liberté


Collection(s) | La pensée écologique
Paru le
Broché 418 pages
préface de Daniel Cérézuelle
Public motivé

Quatrième de couverture

Une seconde nature

L'homme - La société - La liberté

Bernard Charbonneau a toujours été convaincu que son siècle serait celui de la montée du totalitarisme et de la destruction de la nature. Le développement exponentiel de la science, de la technique et de l'industrie entraîne une désorganisation non seulement environnementale mais aussi sociale débouchant sur une impasse.

Une maîtrise collective du changement social est obérée par le lien qui unit chaque individu à la société. L'homme, être hanté par la mort et l'absurde, attend de la société qu'elle le sauve de sa finitude pour s'identifier à elle. La résistance de ce lien explique pourquoi la liberté humaine a tant de mal à reprendre le pouvoir sur les puissances qu'elle a mises en mouvement, qu'il s'agisse de la technique et de l'économie industrielle qui ravagent la planète ou des institutions impersonnelles dont la prolifération vide la liberté de son contenu concret et quotidien.

Ces textes, inédits ou peu diffusés, souvent écrits sous forme d'aphorisme, sont un véritable appel adressé à chacun pour nous permettre de prendre la distance nécessaire afin de juger et de changer notre société.

Biographie

Agrégé d'histoire et de géographie, Bernard Charbonneau est né en 1910 à Bordeaux et mort dans le Pays basque, à Saint-Palais, en 1996. Aquitain, amoureux et passionné de son terroir, il fut un des précurseurs de l'écologie bien avant la mode, dénonçant avec plusieurs dizaines d'années d'avance les risques pour la nature et l'espèce humaine d'une croissance mal maîtrisée. Il a publié une douzaine de livres, régulièrement réédités, dont Un festin pour Tantale et Le Système et le chaos aux éditions Sang de la Terre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Charbonneau

Je fus : essai sur la liberté. Trois pas vers la liberté

L'hommauto

Tristes campagnes

L'homme en son temps et en son lieu

La propriété c'est l'envol

Le totalitarisme industriel

La société médiatisée

Je fus : essai sur la liberté

Le jardin de Babylone : 1969