Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Une sémiotique du sujet : actes du colloque en hommage à Ivan Darrault-Harris, Limoges, 6 mai 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35935-050-0
EAN : 9782359350500

Une sémiotique du sujet

actes du colloque en hommage à Ivan Darrault-Harris, Limoges, 6 mai 2011


Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Le 6 mai 2011, à la Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, était organisé par Anne Beyaert-Geslin (directrice du CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques) et Didier Tsala Effa (co-directeur du Département de sciences du langage) un colloque en hommage à Ivan Darrault-Harris, à l'occasion de son éméritat.

Voici les Actes de cette journée qui a rassemblé trois générations de sémioticiens de l'École de Paris, fondée dans les années 1960 par Algirdas Julien Greimas, mais aussi de jeunes docteurs et doctorants.

Si ce volume - c'est la loi du genre - est un ouvrage d'hommage et d'éloge, il se veut surtout fidèle à un colloque représentatif des recherches actuelles, lieu de confrontations et d'échanges, d'élaborations théoriques et méthodologiques précieuses pour tous ceux et toutes celles qui étudient l'engendrement de la signification clans les discours humains.

Biographie

Ivan Darrault-Harris, professeur émérite en sciences du langage de l'Université de Limoges, a partagé avec Jean Petitot, de 1997 à 2012, la responsabilité du séminaire de sémiotique de 1'EHESS de Paris. Son principal apport a été, dans les années 1980, la proposition d'une psychosémiotique puis d'une éthosémiotique modélisant l'engendrement de la signification dans les comportements humains. Principales applications de cette recherche ; la conception de programmes de prévention précoce et de traitement des troubles et pathologies du développement chez l'enfant (en Europe et en Amérique latine) et l'élaboration d'une théorie dit changement en psychothérapie, celle de l'Ellipse.
Didier Tsala Effa est maître de conférences en sciences du langage à la Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges. Membre du CeReS, il consacre ses recherches en sémiotique aux interactions des objets clu quotidien dans la communication commerciale et dans les relations entre homme et robot humanoïde
.

Avis des lecteurs