Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96816-5
EAN : 9782296968165
Une si douce enfance
Quatrième de couverture
Une si douce enfance
Alors que la France bascule dans l'horreur de la déportation, trois enfants côtoient la déshumanité sur une route qui les mène inéluctablement vers les camps nazis.
Cet extraordinaire ouvrage autobiographique retrace, avec des mots d'une étrange douceur, trois années d'horreur, d'internement et de déportation dans le même camp qu'Anne Franck. Alors âgé de seulement 11 ans, l'auteur a veillé seul sur sa jeune soeur et son petit frère lorsque sa mère a dû se faire passer pour mourante et abandonner ses enfants afin de préserver leur propre vie. Cette femme au courage sans limite s'est évadée des trains de la mort pour retrouver ses enfants en s'infiltrant à leur côté dans un de ces convois pour Bergen-Belsen.
Peur, effroi, naïveté autant qu'ahurissante lucidité, mais aussi dignité et solidarité ont creusé de profonds sillons chez trois enfants revenus vivants par miracle et pleinement adultes en 1945. Pour sa part, l'auteur, d'une condition rendue fragile par la captivité, fut un temps privé de l'enseignement scolaire auquel il aspirait. Cela ne l'empêchera pas d'être l'un des esprits les plus brillants de sa génération mais aussi l'un des plus discrets, d'intégrer l'École Polytechnique, de devenir l'un des plus jeunes généraux de l'armée française et d'être décoré des mains même du Général de Gaulle de la légion d'honneur à 32 ans sur promotion spéciale pour sa contribution exceptionnelle à l'indépendance nucléaire de la France.
Ce manuscrit est de ceux dont on ne peut se détacher avant la dernière page. Et au-delà d'un style simple et distingué, c'est un témoignage rare.