Rayon Economie des industries et des services
Une si jolie usine : Kodak-Pathé Vincennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05694-7
EAN : 9782296056947

Une si jolie usine

Kodak-Pathé Vincennes


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Une si jolie usine

On la nommait la Cité du cinéma, l'empire du film, un empire dont Charles Pathé était l'empereur. Avant la guerre de quatorze, quatre-vingts pour cent des films réalisés dans le monde provenaient de cette usine de Vincennes et de ses studios de Joinville. On y vit Sarah Bernhardt, Mistinguett, Max Linder, Mata Hari... Toutes les grandes vedettes fréquentèrent ce site. Achetée par George Eastman, elle devint l'usine Kodak-Pathé, la plus importante de l'Est parisien avec plus de 3 500 employés. Après quatre-vingts ans d'une activité intense, il fallut la détruire, la photographie argentique cédait la place au numérique. L'auteur y vécut quarante ans, accumulant les témoignages, et il déroule dans ce récit une aventure industrielle étonnante, telle que la vécurent ses ouvriers, ses ouvrières, soumis au rendement, souvent dans une obscurité plus ou moins complète. On y découvre des personnages hauts en couleur, des vies consacrées au travail et à la création d'une industrie qui change notre vie. Nous revivons avec émotion et parfois nostalgie, le monde industriel du vingtième siècle avec ses grandeurs et ses misères, ses luttes et ses espoirs.

Biographie

L'auteur, François Sauteron, après des études scientifiques et des études de sciences humaines à la Sorbonne, deviendra Directeur des Relations Humaines de Kodak-Pathé.
Ami de Maud, fille de Charles Pathé, il recueillera ses confidences sur les débuts de l'industrie cinématographique. Il vivra le développement extraordinaire de l'image argentique, la modernisation de l'usine Kodak-Pathé de Vincennes, puis sa destruction.
Historien du cinéma, il est également conférencier, scénariste de BD et romancier. Il a consacré de nombreuses études à l'histoire régionale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Sauteron

La vieille garde

Les années de sang : avec les poilus d'un village du Quercy

La chute de l'empire Kodak

Un gars de Ménilmontant