Rayon Affaires sociales
Une solidarité en miettes : socio-histoire de l'aide alimentaire des années 1930 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-6519-7
EAN : 9782753565197

Une solidarité en miettes

socio-histoire de l'aide alimentaire des années 1930 à nos jours


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

Une solidarité en miettes

Socio-histoire de l'aide alimentaire des années 1930 à nos jours

« Soulager la détresse alimentaire ! » : cette antienne pathétique que l'on croyait l'apanage des grandes organisations humanitaires internationales est devenue un appel à secourir ici et maintenant, dans notre société. La paupérisation d'une population croissante a suscité au cours des dernières décennies une mobilisation d'ampleur qui s'est traduite par des reconfigurations d'associations historiques (Sociétés de Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique, Secours populaire...), des créations (Banques alimentaires, Restos du coeur...) et des initiatives multiples. C'est à l'ensemble du champ constitué par ces acteurs collectifs que cet ouvrage est consacré avec pour objectif d'en suivre, depuis les années 1930, les jeux d'accointance et de concurrence, les formes et les logiques d'approvisionnement et de recrutement, les usages et les registres de justification de l'action.

En combinant la démarche de l'historien et les outils du sociologue, en croisant archives publiques et privées, documentations internes, presse et entretiens (bénévoles, responsables associatifs et politiques, fonctionnaires d'État, territoriaux et européens, cadres de la grande distribution), ce livre interroge les processus qui, des oeuvres philanthropiques d'hier aux associations humanitaires contemporaines, ont affecté la nature du bénévolat, l'esprit et la forme du don ainsi que leur type de gouvernement. Il montre qu'en comparaison de la solidarité collective garantie par l'État sous forme de droits, l'aide d'urgence alimentaire a revêtu depuis toujours, par-delà la rhétorique humanitaire, une forme dégradée de sécurisation de l'existence. Des « miettes de solidarité » en quelque sorte, constituées par des denrées soustraites au marché et reliefs de nos tables solvables.

Biographie

Jean-Noël Retière est professeur émérite de sociologie à l'université de Nantes, Centre nantais de sociologie (UMR CNRS 6025).

Jean-Pierre Le Crom est directeur de recherches au CNRS, Droit et changement social (UMR CNRS 6297).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Noël Retière

Du même auteur : Jean-Pierre Le Crom