Rayon Récits de vie
Une table chez Romanoff

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782710326199

Une table chez Romanoff


Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

«J'étais de ceux qui ont eu l'âge de faire la guerre au moment pile où s'arrêtaient les combats. Pour cela, beaucoup d'Américains étaient venus mourir sur notre sol. Leur idole était cette femme que je tenais maintenant dans mes bras. On fait les guerres que l'on peut et la mienne, en tout cas, n'a tué personne. Si ça se trouve, elle a même fait des heureuses.»

«Humphrey Bogart n'avait pas l'allonge d'un Robert Mitchum, ni le nez cassé comme lui dans un combat de rue. Soulevé de son siège et suspendu à mon poing, bien vite il se fendit de son meilleur sourire.

- Jacques, dit-il, tu as vingt-cinq ans et tu pètes de santé. Moi, je suis à moitié fini. Je voulais juste savoir si tu avais quelque chose dans le pantalon.»

Ginger, Ava, Lana, Liz, Grace, Marilyn et autres madones de la toile, nous les avons toutes tenues dans nos bras. Nous avons fantasmé en Technicolor, nous les ados de la Libération, les énergumènes du fond de la classe. Aussi ai-je pris un joli coup de jeune en refaisant sur ses indications le parcours mirobolant de l'un d'entre nous, Jacques Bergerac, sorte de "Golden Basque" parti de Biarritz avec dix francs en poche pour s'étourdir pendant quinze ans dans la familiarité des plus grandes stars d'après-guerre, épousant même deux d'entre elles. L'histoire vraie d'un copain d'espadrille, nous avons tant rêvé qu'elle nous arrive ! Histoire qui commence par une invitation à souper à la table d'Ava Gardner, Gary Cooper, Humphrey Bogart, un soir chez Romanoff, meilleure adresse du Hollywood de ces années-là. Action !

D. L.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Lalanne

Rue du Bac : salut aux années Blondin

La Girouette en deuil

Les Conquérants du XV de France

Le grand combat du Quinze de France

Le temps des Boni

Rue du Bac : salut aux années Blondin

Le temps des Boni

La peau des Springboks

Ce bleu des maillots et des guerres