Rayon Gastronomie
Une table corse : la ferme de Campo di Monte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 796 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-8126-0642-7
EAN : 9782812606427

Une table corse

la ferme de Campo di Monte


Paru le
Broché 191 pages
textes et stylisme de Danièle Gerkens
photographies de Mario Palmieri
Tout public

Quatrième de couverture

¤ En Haute-Corse, dans la montagne qui domine Bastia et le golfe de Saint-Florent, Campo di Monte est une ferme établie depuis 1600. Établissement agricole, elle est devenue par la grâce de Pauline Juillard, sa propriétaire, l'une des tables les plus réputées de l'île. On y mange dans les chambres converties en petites salles de restaurant une cuisine authentiquement corse, celle que Pauline a apprise de sa mère et de sa grand-mère, dont elle transmet aujourd'hui le goût à sa petite-fille. Danièle Gerkens raconte ce passage, de femme en femme, d'une tradition enracinée dans les hauteurs sauvages et frugales du Nebbiu. Ce très beau livre rassemble 55 recettes familiales, typiques de cette cuisine insulaire profondément terrienne. Il nous projette aussi, par la force des photographies de Mario Palmieri, dans cette île magnifiquement altière, justement renommée pour ses produits de bouche.

Biographie

Pauline Juillard est née à Bastia. Exploitante agricole, elle tient depuis 1985 une ferme-auberge dans sa propriété de Campo di Monte. Un lieu incontournable pour les insulaires autant que pour les amoureux de l'île. Elle a appris la cuisine auprès de sa mère, Innocence, sans imaginer qu'un jour elle préparerait ces plats typiques pour une clientèle nombreuse. Car on se presse à la ferme de Campo di Monte. Voisins, touristes, personnalités du pays ou d'ailleurs, inconnus et stars viennent dîner dans son décor intemporel, mêlant mobilier ancien et photos de famille. Accompagné par le chant de la source qui alimente un grand bassin sombre, on s'enivre de la vue de la plaine de Saint-Florent, encadrée par les Agriates à l'ouest et le Cap Corse à l'est, admirant les reflets infiniment changeants de la mer.

Journaliste belgo-suisse, Danièle Gerkens a passé son enfance en Afrique et confesse être folle de cuisine depuis l'âge de quatre ans. Ce qui ne l'a pas empêchée de mener des études d'économie, puis d'histoire de l'art et des religions. Son parcours professionnel reflète la multiplicité de ses passions. Elle a travaillé dans la publicité, à l'Unesco, à l'Arpège comme commis de cuisine, puis est devenue journaliste dans l'art de vivre et la société pour Elle et Elle Décoration. Elle ne conçoit pas la vie sans manger, cuisiner, préparer, goûter...

Depuis plusieurs années, Mario Palmieri arpente notre planète équipé de chambres photographiques de grand format. Ses images sont publiées dans de nombreuses revues et font l'objet d'expositions.

Avis des lecteurs